COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 20 septembre

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

Le Québec enregistre 462 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 67 542 personnes infectées depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan diffusé le dimanche 20 septembre. C'est la deuxième journée de suite que le cap des 400 cas est dépassé. 

Un décès a été enregistré dans les 24 dernières heures et cinq autres sont survenus entre le 13 et le 18 septembre pour un total de 5802 morts depuis le début de la pandémie.

138 personnes sont hospitalisées (+7), dont 31 aux soins intensifs.

- Les prélèvements réalisés le 17 septembre s’élèvent à 28 725, pour un total de 2 067 057.

- Montréal (160), la Capitale-Nationale (92) et la Montérégie (58) sont les trois régions qui enregistrent les plus fortes hausses de cas positifs. 

SANTÉ

- Les régions de Montréal, Québec et Chaudière-Appalaches passent en zone orange, alors qu'une partie de Lanaudière et des Laurentides passent en zone jaune. À compter de minuit, des restrictions s'appliqueront. À lire ici ! 

- Le premier ministre François Legault et sa conjointe Isabelle Brais ont reçu un diagnostic négatif à la COVID-19. Le couple s'est soumis à un test de dépistage puisque M. Legault a rencontré, lundi dernier, le chef conservateur Erin O'Toole, qui est maintenant atteint du virus. Le premier ministre restera tout de même en isolement jusqu'au 28 septembre.

- Laurentides: Un match de soccer d'enfants de moins de 9 ans a été subitement interrompu, samedi à Sainte-Sophie, parce qu'une des joueuses a appris qu'elle était positive à la COVID-19. La santé publique n'avait pas demandé à la jeune fille de s'isoler en attendant le résultat de son test puisqu'elle était asymptomatique, selon le Journal de Montréal. L'enfant avait dû subir un test de dépistage puisqu'un cas a été déclaré dans son école.

- Montérégie: En date de dimanche matin, la police de Longueuil (SPAL) avait remis six constats d'infraction et treize avertissements dans le cadre de l'Opération OSCAR. Le SPAL avait visité 58 établissements licenciés depuis vendredi soir.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 19 SEPTEMBRE - SUIVEZ CE LIEN!

ÉCONOMIE

- La pandémie coûte cher à la Société des traversiers du Québec. La baisse drastique d'achalandage a provoqué un manque à gagner de 4 millions $, uniquement pour le trimestre de mars à juin, selon Radio-Canada. En plus de la baisse de revenus, la STQ a dépensé 1,7 million $ pour mettre en place les mesures sanitaires afin de limiter la transmission de la COVID-19.

CULTUREL

- La cérémonie des 35e prix Gémeaux a lieu ce soir. L'animatrice du 107,3 Rouge, Véronique Cloutier, sera à la barre du gala qui sera présenté depuis le studio 42 de Radio-Canada. La majorité des nommés seront présents dans la salle.

INTERNATIONAL

- Plus de 957 000 personnes ont succombé à la COVID-19 à travers le monde depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan de l'Université Johns Hopkins.

SPORTS

- Hockey: La prochaine saison de la LNH pourrait débuter seulement en janvier, selon le commissaire Gary Bettman. À lire sur RDS!

- Soccer: L'Impact de Montréal est confiné au New Jersey pour ses trois prochains matchs, en raison de la pandémie.