COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 23 janvier

COVID

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1685 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié le 23 janvier, pour un nombre total de personnes infectées de 252 176.
Voyez le bilan par province ICI :

- 76 décès s'ajoutent au triste bilan, dont 17 dans les 24 dernières heures, 33 entre le 16 et le 21 janvier, 24 avant le 16 janvier et 2 à une date inconnue.

- Au total, 9437 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

1383 personnes sont hospitalisées (-43), dont 216 se trouvent aux soins intensifs (+4).

- Les régions de Montréal (+669), de la Montérégie (+311), des Laurentides (+169) et de Laval (+139) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 21 janvier s'élèvent à 38 231, pour un total de 5 612 941.

SANTÉ

- La colchicine peut aider à réduire les complications liées à la COVID-19, selon des chercheurs de l'Institut de cardiologie de Montréal. Plus de 4000 patients atteints du virus ont participé à l'étude COLCORONA qui a débuté en mars dernier. Les travaux démontrent que la colchicine entraine une baisse des hospitalisations de 25%, du besoin de ventilation mécanique de 50%, et des décès de 44%. Le médicament oral est disponible puisqu'il est déjà utilisé pour traiter d'autres maladies.

- Les maires de la MRC de Témiscouata, dans le Bas-Saint-Laurent, souhaitent qu'un barrage routier soit installé à la frontière du Québec et du Nouveau-Brunswick. Les élus veulent protéger leur population des éclosions de COVID-19 qui ont éclaté dans la région d’Edmundston. Une lettre a été envoyée au gouvernement Legault plus tôt cette semaine.

- Le premier ministre François Legault invite les Québécois à prendre soin les uns des autres et à faire preuve d'empathie.

POLITIQUE

- Le premier ministre Justin Trudeau et Joe Biden ont discuté au téléphone pendant environ 30 minutes hier. Il s'agissait du premier appel logé par le nouveau président des États-Unis auprès d'un leader étranger. Les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer le mois prochain.

JUSTICE

- La police de Montréal (SPVM) a démantelé un rassemblement illégal dans un lieu de culte de l'arrondissement Outremont, vendredi soir, vers 17h15. La majorité des contrevenants ont quitté les lieux en fonçant sur les agents, selon le SPVM, qui confirme que personne n'a été blessé.

« Quatre policiers ont été victimes de voies de fait. Un rapport d'infraction général a été rédigé par les policiers et sera transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales. (...) Plus tard, trois constats d'infraction ont été signifiés pour le non-respect du couvre-feu aux abords de l'établissement.»

- Julien Lévesque, porte-parole du SPVM

- Les policiers de la régie intermunicipale de Roussillon ont mis fin à un rassemblement dans une résidence privée de La Prairie, en Montérégie, vers 17h vendredi. Certains individus ont tenté de prendre la fuite, mais sont finalement retournés à l'intérieur. Un mandat a été nécessaire pour que les agents puissent entrer dans la maison où se trouvaient dix jeunes dans la vingtaine. Seize constats d'infraction ont été émis, en lien avec le non-respect des normes sanitaires liées à la COVID-19 et deux autres en lien avec des règlements municipaux.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 22 JANVIER - SUIVEZ CE LIEN

INTERNATIONAL

- Plus de 2,1 millions de personnes ont succombé à la COVID-19 à travers le monde, depuis le début de la pandémie, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

- Le célèbre animateur américain Larry King est décédé ce matin à l'âge de 87 ans. Son émission «Larry King live» a été diffusée sur les ondes de CNN pendant 25 ans. Depuis plusieurs semaines, M. King était hospitalisé à Los Angeles en raison de la COVID-19.

SPORTS

- Hockey junior: la LHJMQ reprend ses activités dans quatre bulles à Drummondville, Shawinigan, Chicoutimi et Rimouski. À lire sur RDS!

- LNH: Les Canadiens concluent leur série de trois matchs face aux Canucks à Vancouver. Il devrait y avoir des changements dans l'alignement de Claude Julien.