COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce vendredi 23 avril

COVID-19-8

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1043 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le vendredi 23 avril, pour un total de 342 688 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 15, soit 6 dans les 24 dernières heures, 7 entre le 16 et le 21 avril et 2 avant le 16 avril.

- Au total, 10 860 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

684 patients sont hospitalisés (-27) et 172 personnes sont aux soins intensifs (-2).

- 320 302 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+258), de la Capitale-Nationale (+152), de Chaudière-Appalaches (+142) et de la Montérégie (+141) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

90 225 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 88 006 doses dans les dernières 24 heures et 2219 doses avant le 22 avril, pour un total de 2 679 907.

- Le Québec a reçu 3 066 969 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU JEUDI 22 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN ! 

VACCIN 

C'est la fin de la vaccination sans rendez-vous à Montréal. Toutes les doses du vaccin AstraZeneca pour les 45 ans et plus ont trouvé preneur au cours des trois derniers jours.

- Le Comité consultatif national sur l’immunisation change sa position sur le vaccin d'AstraZeneca. Il recommande maintenant qu'il soit offert aux 30 ans et plus. Ces personnes ne doivent pas avoir de contre-indications et les bénéfices doivent l'emporter sur les risques. Mais il ne semble pas que le Québec va suivre la recommandation.

Le premier ministre Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire ont été vaccinés sur le coup de 13h. Ils ont reçu le vaccin d'AstraZeneca en début d'après-midi dans une pharmacie d'Ottawa.

 

- La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a aussi été vaccinée aujourd'hui. Elle a reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca.

- Un premier cas de thrombose lié au vaccin AstraZeneca est confirmé en Ontario. Le patient est un homme dans la soixantaine. Il est hors de danger. Il s'agit du 4e cas du genre sur plus de 1.1 million de doses du vaccin AstraZeneca administrés au Canada.

- Le Québec enregistre un nouveau record de vaccination avec 88 000 doses administrées hier. C'est 3 000 de plus que mercredi. 

- Dès aujourd'hui, les personnes souffrant de maladies chronique et les personnes ayant un handicap physique ou mental ou présentant un trouble du spectre de l'autisme peuvent prendre rendez-vous pour être vaccinés contre la COVID-19, ce qui représente environ 800 000 en incluant les proches aidants. 

SANTÉ 

- Lueur d'espoir alors que l'Agence de la santé publique du Canada évoque une levée des restrictions cet été. Ce retour à la normale vers la mi-juillet serait possible seulement si 75% de la population ont reçu une première dose d'un vaccin contre la COVID et que 20 % en ont reçu deux. On est présentement à environ 30%. L'agence avertie que la course entre la vaccination et les variants est « encore serrée ».

- L'usine Nova Bus de Saint-Eustache est frappée par une éclosion de COVID-19.  Au moins 12 travailleurs ont été infectés jusqu'à maintenant, dont un qui aurait contracté le variant britannique, selon le Journal de Montréal.  L'usine de fabrication d'autobus emploie 425 personnes. 

- La COVID-19 pourrait avoir emporté un employé d'une usine de transformation de porc du Bas-Saint-Laurent. Alvin Becare est décédé dimanche à son domicile de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Il travaillait à l'usine Aliments Asta frappée par une éclosion ces derniers jours.  Des analyses seront nécessaires pour déterminer si l'homme de 34 ans est bel et bien décédé de la COVID. 

VOYAGES 

- Les vols en provenance de l'Inde et du Pakistan sont suspendus pour une durée de 30 jours. Cette mesure vise à protéger les Canadiens contre l'entrée au pays de nouveaux cas du variant indien. L'Inde a enregistré un nouveau record de cas hier avec 315 000 nouvelles infections et plus de 2 000 décès en 24h. 

- L'émergence de nouveaux variants en provenance de l'Inde fait craindre une intensification du racisme envers ces communautés au Québec. Voyez le reportage de notre journaliste :

- Les autorités du Québec et du Canada sont incapables de déterminer combien de voyageurs ont refusé la quarantaine obligatoire à l'hôtel à leur arrivée à Montréal.  À Toronto et Vancouver, ils sont au moins 350 voyageurs à avoir défié les règles, selon le Journal de Montréal.  En principe, tous les voyageurs doivent réserver trois jours à l'hôtel pour entamer leur quarantaine. Dès qu'ils reçoivent un résultat négatif, ils peuvent poursuivre leur quarantaine à la maison. 

INTERNATIONAL 

- 144.7 millions de personnes à travers le monde ont contracté la COVID-19 selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.