« COVID Alerte » une application de traçage testée en Ontario

Cellulaire (istock.com zozzzzo)

Les Ontariens seront appelés à tester prochainement une nouvelle application mobile qui vise à retracer rapidement les cas de propagation du coronavirus.

Le fonctionnement est simple. L'application «COVID Alerte», conçue en Ontario, enverra une notification aux personnes qui auraient pu être exposées à un cas positif de COVID-19.

La participation se fait sur une base volontaire et anonyme.

Par exemple, si vous avez un résultat positif à la COVID, vous n'avez qu'à avertir l'application qui se chargera ensuite d'informer tous les appareils avec qui vous auriez pu entrer en contact au cours des 14 derniers jours.

Aucun renseignement personnel ne sera partagé.

« Il est indispensable d'évaluer correctement la situation afin de pouvoir la gérer efficacement. C'est pourquoi notre gouvernement n'a pas ménagé ses efforts dans le but de renforcer la capacité de l'Ontario en matière de dépistage, pour trouver et enrayer l'ennemi invisible auquel nous sommes confrontés. Aujourd'hui, notre stratégie de dépistage passe à la vitesse supérieure, et je tiens à remercier le gouvernement du Canada de renforcer nos effectifs sur le terrain et de rendre possible le lancement de cette application de traçage qui protègera à la fois la santé et la vie privée des gens de notre province et de tout le pays. »

Doug Ford, premier ministre de l'Ontario

Si la période de tests fonctionne bien en Ontario, le projet du Service numérique canadien, auquel collaborent Shopify et Blackberry, pourra être lancé partout ailleurs au Canada.

Le gouvernement fédéral espère que ça puisse se réaliser dans les prochaines semaines.

LA SITUATION EN ONTARIO

Le nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus poursuit sa chute.

173 cas supplémentaires ont été rapportés au cours des 24 dernières heures. C'est le chiffre le plus bas depuis le 28 mars.

3 nouveaux décès s'ajoutent également au bilan provincial.