Erreurs médicales : le CISSS de l'Outaouais réagit

Santé (iStock.com sudok1)

Le CISSS de l'Outaouais a réagi aujourd'hui au dossier publié dans LaPresse cette semaine qui démontre que les erreurs médicales sont plus fréquentes dans la région que partout ailleurs au Québec.

Dans les 20 dernières années, 91 erreurs médicales se sont avéré fatales en Outaouais, dont 34 seulement au CSSS de Gatineau, le pire établissement en la matière au Québec.

La direction affirme être préoccupée par la situation et confirme que des actions sont en cours pour répondre aux enjeux de qualité.

L'organigramme du CISSSO sera notamment modifié. Ça se traduira par exemple par une plus grande présence des cadres sur le terrain.

Un expert en qualité du milieu de la santé sera également appelé en renfort afin d'appuyer l'organisation.

« La qualité est la responsabilité de tous et il est important de poser des actions concrètes. Cela se traduit par la révision de nos pratiques, la formation de notre personnel et la mise en place de mécanismes évaluant nos méthodes de travail. La population de l’Outaouais s’attend et a le droit à des soins et services de qualité et c’est notre responsabilité d’agir en tant que tel. »

Josée Filion, présidente-directrice générale du CISSS de l’Outaouais