Faculté satellite de médecine : l'année préparatoire en français à Gatineau

Médecin (iStock.com Saklakova)

Les futurs étudiants en médecine du campus gatinois de l'Université McGill pourront finalement suivre toute leur formation à l'Université du Québec en Outaouais et en français.

L'année préparatoire que devront suivre les cégepiens avant d'accéder au programme sera offerte par l'UQO dès l'automne prochain grâce à un investissement de 140 000 dollars de Québec.

« C'est une preuve concrète qu'avec un peu de volonté, on peut faire de grandes choses. Les futurs étudiants du Campus Outaouais de la Faculté de médecine de l'Université McGill n'auront finalement pas à quitter notre région pour s'installer à Montréal afin de suivre l'année préparatoire de médecine en anglais tel que l'avait prévu l'ancien gouvernement. Je suis très heureux et surtout très fier pour les gens de l'Outaouais, car nous avons droit à une formation en médecine en français chez nous. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais

Initialement, les étudiants arrivant du CÉGEP devaient suivre un programme d'un an en anglais à Montréal avant d'intégrer le programme de médecine à Gatineau.

Rappelons que les premiers étudiants doivent intégrer le nouveau campus situé au-dessus de l'urgence de l'Hôpital de Gatineau dès l'automne prochain.

En collaboration avec Maxime Brindle, journaliste Bell Média