Gatineau vise la carboneutralité d'ici 2050

Gatineau (iStock.com wangkunjia)

Gatineau veut devenir carboneutre d'ici un peu moins de 30 ans. C'est un des objectifs que la Ville se fixe dans le cadre de son Plan climat.

La population sera d'ailleurs invitée dans les prochaines semaines à soumettre ses idées pour bonifier ce plan environnemental.

D'ici un peu moins de 10 ans, la Ville souhaite avoir réduit de 50% par rapport à 2015 les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités municipales et de 35% les émissions de GES de la collectivité.

« À l'ère des changements climatiques, chacun doit faire sa part pour protéger l'environnement. Gatineau a connu durement l'impact des changements climatiques, pensons notamment aux inondations de 2017 et 2019. Les cibles de réduction de GES qu'elle adopte doivent être ambitieuses, car elles sont nécessaires. Le Plan Climat permettra à Gatineau de sécuriser l'avenir des générations futures. »

Maude Marquis-Bissonnette, conseillère et présidente de la Commission sur le développement du territoire, de l'habitation et de l'environnement

Le dossier reviendra dans les discussions du conseil municipal prévu le 16 mars.