Le port du masque fortement recommandé en Ontario

COVID-19-42

Le gouvernement de l'Ontario recommande aux Ontariens de porter un masque non médical en public lorsque la distance physique n'est pas possible notamment dans le transport en commun.

Cette nouvelle mesure vise à réduire les risques de propagation de la COVID-19 alors que la province a amorcé dans les derniers jours la première phase de son plan de déconfinement.

« Maintenant que nous avons amorcé la première étape de notre cadre visant le déconfinement de la province, davantage de personnes retournent au travail, dans les magasins et les parcs et empruntent à nouveau les transports en commun. J'exhorte la population ontarienne à continuer de respecter les recommandations de santé publique, notamment en maintenant l'écart sanitaire et en évitant tout rassemblement de plus de cinq personnes. Bien que nous fassions des progrès dans notre lutte contre la COVID-19, il subsiste des risques importants desquels nous devons impérativement nous protéger. J'invite chacun à jouer la carte de la sécurité et à se protéger afin de protéger les autres. »

Doug Ford, premier ministre de l'Ontario

Quelques recommandations sur le port d'un masque :

  • Pour utiliser votre masque de la manière la plus sécuritaire possible, ajustez-le bien afin qu'il couvre votre nez et votre bouche, sans aucun espace non couvert. Utilisez un masque fait d'au moins deux couches de tissu à mailles serrées qui peut être nettoyé plusieurs fois sans perdre sa forme.
  • Les masques de qualité médicale comme les masques chirurgicaux et les masques N95 sont réservés au personnel de la santé et de première intervention, aux personnes qui dispensent des soins directs et à celles qui sont malades mais doivent quitter leur domicile pour des raisons essentielles, notamment pour accéder aux services de santé, aller chercher des médicaments ou faire l'épicerie.
  • Le port d'un masque est déconseillé aux enfants de moins de deux ans, aux personnes qui ont des difficultés respiratoires et à celles qui ne seraient pas en mesure de l'utiliser sans se faire aider.

390 nouveaux cas et 43 décès supplémentaires ont été rapportés aujourd'hui dans la province.