Logemen'occupe recommande aux locataires de renouveler leur bail

bail

L'organisme Logemen'occupe lance un message de prudence aux locataires de la région alors que la période de renouvellement des baux s'amorce.

Selon les dernières données de la SCHL, le taux d'inoccupation des logements locatifs à Gatineau se situait à 1,6% et atteignait même 1% pour les logements de 3 chambres et plus.

Devant cette pénurie, l'organisme recommande aux locataires de renouveler leur bail, à moins d'être assurés d'en avoir déjà signé un autre.

« On se retrouve actuellement face à une situation où les logements qui réapparaissent sur le marché ne correspondent pas à la capacité de payer de la majorité des locataires. En tant qu'organisme de défense des droits des locataires, nous voulons éviter que ceux-ci se retrouvent sans logement cet été. Voilà pourquoi nous recommandons aux locataires de l'Outaouais de renouveler leur bail, si cela est possible pour eux. Sinon, avant de résilier leur bail, ils doivent s'assurer d'en avoir signé un nouveau. »

François Roy, coordonnateur de Logemen'occupe
 

Quelques informations pour les locataires :

  • En raison de la pandémie, visiter des logements et déménager est plus complexe cette année. De plus, les logements abordables se font rares. Si vous le pouvez, renouvelez votre bail actuel. Sinon, avant de résilier votre bail, assurez-vous d'en signer un nouveau.
  • Vous pensez quitter votre logement en raison d'une augmentation de loyer ou d'un problème de salubrité? Informez-vous sur vos droits en communiquant à Logemen'occupe. 
  • Vous n'êtes pas obligé d'accepter une augmentation de loyer si elle vous semble excessive.
  • Dans le cas d'une reprise de logement, vous pouvez obtenir une indemnité équivalente à vos frais de déménagement.
  • En cas d'éviction pour subdivision, agrandissement ou changement d'affectation de logement, où cela est possible, vous avez droit à une indemnité de trois mois de loyer et à des frais raisonnables de déménagement.
  • Si votre logement présente un problème de salubrité, demandez à votre propriétaire de le corriger. Si le problème ne se règle pas dans un délai raisonnable, communiquez avec votre ville via le 311.
  • Votre propriétaire demande que vous quittiez votre logement temporairement pour y faire des travaux? Cela est possible pour des travaux majeurs de plus d'une semaine. Dans ce cas, une indemnité doit vous être offerte.

Source : Logemen'occupe