Plaines LeBreton : la CCN précise son plan de réaménagement

Plaines LeBreton terrain biblio (CCN)

Le réaménagement des plaines LeBreton à Ottawa franchit de nouvelles étapes.

Le conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale a adopté aujourd'hui la version définitive du Plan directeur conceptuel du projet «Bâtir LeBreton».

La valorisation se fera par secteur, soit le secteur des aqueducs, le secteur des plaines, le secteur de la rue Albert et le secteur des parcs.

La CCN a aussi dévoilé le nom des trois finalistes qui seront invités à préparer une proposition détaillée pour l'aménagement du terrain de la future bibliothèque.

Les trois finalistes (par ordre alphabétique) :

  • Dream LeBreton – Dream LeBreton est un partenariat entre Dream Asset Management Corporation et Dream Impact Master LP. L’équipe de conception de Dream LeBreton est dirigée par KPMB Architects et Perkins&Will, appuyés par Two Row Architect et Purpose Building, avec PFS Studio, architectes paysagistes; Ellis Don, gestionnaire de la construction; et Innovation Seven, consultant en mobilisation des Autochtones.
  • One Planet Living LeBreton – One Planet Living LeBreton est un partenariat formé de Windmill Development Group Ltd (Windmill), Epic Investment Services (Epic) et Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC), appuyés par le cabinet d’architectes Diamond Schmidt Architects; DTAH, architectes paysagistes; et Ledcor Projects Eastern.
  • Team Central – Team Central est un consortium dirigé par Trinity Development Group, avec ses partenaires locaux Hobin Architecture, responsable de la conception; Morley Hoppner, gestionnaire de la construction; Logement communautaire d’Ottawa, propriétaire et exploitant de logements abordables; et Good Companions, propriétaire et exploitant de services aux personnes âgées.
Source : Commission de la capitale nationale

Le choix devrait être annoncé à l'hiver 2022.

Au moins 180 logements abordables devront être construits sur ce terrain.

« La CCN et la Société canadienne d’hypothèques et de logement ont formé un partenariat pour soutenir la construction d’au moins 180 logements abordables sur le terrain de la bibliothèque. En vertu de ce partenariat, au moins 30% du minimum de 600 habitations construites sur le terrain de la bibliothèque devront satisfaire au critère d’abordabilité établissant le loyer à moins de 80% du loyer médian du marché pendant au moins 25 ans. »

Extrait du communiqué de presse de la Commission de la capitale nationale

Rappelons que le projet de réaménagement des plaines LeBreton devrait s'échelonner sur une trentaine d'années.