Réseau satellite : plus de 300 emplois créés à Gatineau

Ordinateurs (iStock.com scyther5)

Gatineau sera mis à contribution dans le développement d'un important réseau satellite qui permettra de fournir internet haute vitesse à plusieurs personnes qui n'y ont toujours pas accès.

Québec a confirmé aujourd'hui avoir signé des ententes de principe avec l'entreprise ontarienne MDA et Télésat, qui est basée à Ottawa.

Le projet «Lightspeed», qui est évalué à plus de 1,8 milliard de dollars, près le lancement en orbite de près de 300 satellites à compter de 2023.

« Les satellites vont pouvoir desservir plus que le Québec. On se rend compte actuellement que ça coûte très cher aller brancher dans des secteurs qui ne sont pas très denses en nombre de résidences. Donc, ça va avoir de gros avantages. »

François Legault, premier ministre du Québec

Près de 600 nouveaux emplois, à 100 000 dollars par année, seront créés dans le secteur aérospatial, dont un peu plus de 300 ici à Gatineau où sera implanté le centre d'exploitation.

« Ces emplois-là s'ajoutent aux emplois que MDA a déjà à Ste-Anne-de-Bellevue. Donc, ça veut dire qu'au total on va avoir 1 250 emplois dans le secteur de la fabrication et de l'opération des satellites. »

François Legault, premier ministre du Québec