Un 3e vaccin contre la COVID-19 approuvé au Canada

Justin Trudeau

L'offre de vaccination contre la COVID-19 s'accentue au Canada alors que le vaccin britannique AstraZeneca a reçu aujourd'hui le feu vert de Santé Canada.

C'est le 3e vaccin approuvé au pays. Son sérum serait efficace à 62%. C'est inférieur aux taux d'efficacité des vaccins de Pfizer et de Moderna qui atteignent 95 et 94%.

Une première livraison de 500 000 doses du vaccin d'AstraZeneca est attendue au Canada au cours des prochaines semaines.

Ottawa a également conclu une entente pour la livraison de 2 millions de doses du vaccin CoviShield, qui est le vaccin d'AstraZeneca, mais fabriqué en Inde.

Justin Trudeau précise que ce sont 6,5 millions de doses des trois vaccins approuvés qui seront livrées au pays d'ici la fin du mois de mars.

Quelques faits en bref :

  • 30 335 cas actifs à travers tout le pays
  • près de 22 000 victimes depuis le début de la pandémie
  • un peu plus de 1 000 cas des variants de la COVID-19 ont été détectés jusqu'à présent
Source : Gouvernement du Canada

PASSEPORT VACCINAL : TRUDEAU PAS TOUT À FAIT CONTRE

L'idée d'un passeport vaccinal lancé par Québec hier a fait son chemin jusqu'à Ottawa.

Le passeport pourrait notamment permettre aux personnes vaccinées de voyager.

Selon ce que rapporte Radio-Canada, il ne serait pas question, du moins pour l'instant, de l'exiger dans des lieux publics, comme les restaurants.

Sans trop s'avancer, le premier ministre Justin Trudeau a dit aujourd'hui qu'il se fiait aux experts, lui qui avait pourtant affirmé être contre cette idée cet automne.

« Les informations et les recommandations des experts évoluent. Nous nous devons de continuer de les écouter et de continuer à suivre leurs meilleurs conseils que ce soit par rapport à une mesure ou une autre. »

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

UN PREMIER MASQUE BIODÉGRADABLE AU MONDE

Le Canada innove en termes de masque pour se protéger contre la COVID-19.

L'entreprise québécoise FP-Innovations, en collaboration avec Ressources naturelles Canada, a développé un des premiers masques non médicaux compostables au monde.

Le masque, qui contient trois épaisseurs, a un taux d'efficacité de filtration de 85%.

Le prochain défi de l'entreprise est de développer un masque médical de niveau 1 biodégradable.