VIDÉO | Igloo mobile: Un véhicule de la police de Gatineau pris en flagrant délit

image

Fais ce que je dis, pas ce que je fais, chantait le rockeur français Johnny Hallyday. C'est ce qu'on se dit en voyant la vidéo captée par un témoin, lundi dans la région de l'Outaouais. 

La vidéo diffusée sur YouTube et relayée initialement par CTV montre une camionnette du Service de police de la Ville de Gatineau, mal déneigée, s'engager sur l'autoroute 50, en laissant s'échapper plusieurs blocs de neige et de glace de son toit.

Le SPVG affirme que ses policiers ne sont pas au-dessus des lois et indique que cette vidéo est un rappel important, même pour ses agents.

« Le SPVG attend de ses policiers qu'ils inspectent et déneigent complètement leur véhicule avant de le conduire. C'est certain qu'on va assurer un suivi auprès du policier en question et on va vérifier si toutes les procédures ont été respectées. Une vidéo comme celle-ci montre encore plus l'importance de faire des rappels en temps utile et de s'assurer que les employés disposent des outils nécessaires pour déneiger efficacement tous les véhicules, en particulier ceux qui sont plus difficiles à nettoyer en raison de leur hauteur. »

- Renée-Anne St-Amant, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau

En mai 2018, le Code de la sécurité routière a été modifié. Il prévoit que nul ne peut circuler avec un véhicule couvert de neige, de glace ou de toute autre matière pouvant s’en détacher et susceptible de présenter un danger pour les usagers de la route. Les contrevenants s'exposent à une amende variant entre 60$ et 100$.

- Avec la collaboration d'Étienne Phénix, journaliste Bell Média