L’équilibre numérique au quotidien: 5 astuces pour y parvenir

 

Présenté par

 

 

 

 

Qui dit nouvelle année dit nouvelle résolution. Certaines tiendront le coup, d’autres non. Une qui devrait te tenir à cœur cette année (et les suivantes!), c’est de décrocher un peu plus des écrans qui t’entourent. Télévision, cellulaire, ordinateur, tablette sont tous bien utiles mais un peu trop présents dans nos vies. Il est important d’apprendre à mieux vivre avec les écrans. Au lieu des diètes numériques restrictives, vise plutôt l’équilibre numérique. Ça tombe bien, on a 5 astuces à te proposer pour que toi et ta famille y arriviez tous ensemble.

Astuce #1 : Établir des règles

En tant que parent, tu te dois d’être le modèle dans la maison. Discute de certaines règles face à l’utilisation des écrans en famille. Que ce soit une période fixe « sans écran », ou encore une limite de temps devant le cellulaire, l’important c’est de les établir ensemble et de les respecter, tu  verras certainement un changement positif dans ton foyer.

Astuce #2 : Créer une zone sans écran

Difficile de s’échapper de la technologie même un court moment! Pourquoi ne pas créer une pièce favorable à d’autres activités où les écrans ne seraient pas les bienvenus? Ou encore, interdire aux cellulaires et ordinateurs portables d’entrer dans les chambres à coucher de la maison afin de favoriser ce lieu au sommeil. Détermine ces endroits en discutant avec les enfants et crée ensemble des signes « zones sans écran » rigolos pour un rappel sympathique.

Astuce #3 : Configurer pour mieux gérer

La beauté de tous ces gadgets électroniques c’est qu’on peut changer les configurations pour nous aider à en réduire l’utilisation. Désactive les notifications visuelles ou sonores sur ton cellulaire, change ton écran en tons de gris pour le rendre moins attrayant et active le mode « ne pas déranger » ou « silence » lors de tes moments de pauses d’écran. Ces options t’aideront à être plus équilibré dans ton utilisation.

Astuce #4 : Prévoir des activités

On se retrouve souvent à pianoter sur nos appareils par ennui ou par habitude. Afin de faciliter l’équilibre numérique, planifie des activités en famille qui incitent à laisser derrière soi l’écran. Quelques idées : encourager les enfants à cuisiner, rechercher des idées de repas dans un bon vieux livre de recettes, prendre une marche à l’extérieur en famille, jouer à des jeux de sociétés ou simplement lire avec une musique ambiante relaxante pour bien terminer la journée.

Astuce #5 : Un écran à la fois

Combien de fois t’est-il arrivé d’être sur ton cellulaire en regardant la télévision? En incitant la famille à n’être que sur un écran à la fois lors des périodes permises, vous réduirez tous, sans nécessairement vous en rendre compte, votre temps d’écran. Vous passerez ainsi votre temps sur du contenu qui vous intéresse vraiment et nécessite 100% de votre attention.

 

N’oublie pas que tu es un exemple pour tes enfants donc si tu arrives à équilibrer tes moments numériques, il sera plus facile de les convaincre de laisser leurs écrans de côté eux aussi. N’hésite pas à discuter connectivité avec eux, du type de contenu qu’ils regardent et de comment, selon eux, ils peuvent diminuer leur consommation numérique quotidiennement. Pour d’autres trucs et astuces, on t’invite à te rendre sur pausetonecran.com

Computer

Inscris-toi à notre infolettre

Pour ne pas manquer les derniers concours!