32 cas de COVID-19 à Cardinal-Roy: l'école fermée une semaine de plus

cardinal roy tr google maps

Les 250 élèves de l'école primaire Cardinal-Roy de Trois-Rivières suivront leurs cours en ligne à compter de lundi. Le Centren de services scolaire (CSS) du Chemin-du-Roy a annoncé la fermeture complète de l'établissement pour une deuxième semaine, en raison de l'éclosion de COVID-19 qui y sévit.

En date de jeudi, 32 cas y ont été confirmés. Il s'agit de 11 enfants et 21 employés, ce qui représente la moitié du personnel de l'école. Ce bilan, qui était de 20 cas mardi, pourrait à nouveau s'alourdir puisque d'autres résultats sont attendus.

« Vous comprendrez qu'avec 21 personnes [employés] positives, c'était difficile d'assurer le remplacement de tout le personnel nécessaire pour assurer la suite des apprentissages scolaires », a expliqué Luc Galvani, directeur général du CSS du Chemin-du-Roy jeudi après-midi.

Pour s'assurer que tous les enfants aient accès à l'enseignement à distance, les parents qui le souhaitaient avaient accès au matériel informatique requis. Ainsi, 112 ordinateurs portables neufs ont été remis aux élèves qui en avaient besoin, dont 14 se sont vu remettre un accès à Internet.

La Santé publique a visité l'école Cardinal-Roy mercredi, puis a été en mesure de confirmer que toutes les normes sanitaires en place étaient conformes à celles exigées par le gouvernement et la CNESST. 

Les autorités sanitaires n'ont toujours pas trouvé la source de contamination de cette école. L'enquête épidémiologique se poursuit afin de comprendre comment le virus a pu entrer dans le bâtiment et infecter au moins une trentaine de personnes.

« Mardi ou mercredi prochain, nous aurons une meilleure lecture de la situation et nous saurons à ce moment-là si on poursuit le télé-enseignement au-delà du 13 novembre. Je ne vous cacherai pas qu'on a bien hâte de connaitre la source de cette contamination pour être en mesure de palier à tout ça et d'assurer un milieu sain et sécuritaire », a rajouté M. Galvani.

Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy ne rapporte pas d'autres éclosions sur son territoire.