5 millions de litres d’eaux usées déversées mercredi dans la rivière St-Maurice

1280px-Rivière_Saint-Maurice

La Ville de Trois-Rivières va devoir déverser une partie de ses eaux usées dans la rivière St-Maurice mercredi. Des travaux d'entretien seront réalisés sur les conduites du poste de pompage Barkoff.

Elle estime que 5 millions de litres seront déversés durant cette période.

«Ça permet de pérenniser les installations, les rendre moins propices à des accidents qui eux génèreraient des déversements longtemps. Donc, on tient ces travaux-là dans des plages horaires prévues, dans les périodes creuses en milieu de journée. C’est toujours là qu’il y a le moins de consommation d’eau dans ces périodes-là.»

- Guillaume Cholette-Janson, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières

Ces travaux de maintenance sont planifiés une douzaine de fois par année dans les stations de pompage de la ville. Selon M. Janson, ces déversements planifiés sont inévitables, mais toujours réalisés hors des périodes de pointe de consommation.

«C’est la seule solution. C’est malheureux, mais un peu comme on ne peut pas utiliser un véhicule pendant un changement d’huile, quand il y a des travaux, ça nous empêche d’utiliser ces installations-là».

La Ville demande aux résidents du secteur Cap-de-la-Madeleine de limiter leur consommation d'eau potable durant la journée, afin de réduire la quantité d'eau qui sera déversée.

«On cible les gens du secteur Cap-de-la-Madeleine, au nord de l’autoroute 40. Éviter de partir une brassée de lavage, la laveuse, vider la piscine…»

Les travaux auront lieu entre 8h et 16h.