« À pied, nous n’avons pas d’armure »: des cowboys pour sensibiliser au partage de la route

traverse pieton roulons vert - 26 nov 2020 - bell média_opt

De nombreux automobilistes ont pu croiser des cowboys au centre-ville de Trois-Rivières, jeudi midi, à l'occasion d'une activité de sensibilisation organisée par l'organisme Roulons VERT.

Des acteurs, costumés en cowboys, ont pris possession de l'intersection des rues Royale et Bonaventure entre midi et 14h00. Chaque fois où la lumière pour piétons s'affichait, ils traversaient la rue tout en établissant des contacts visuels avec les automobilistes. À certaines occasions, ils accompagnaient les piétons pour sécuriser leur traversée.

Depuis 2019, à Trois-Rivières, les conducteurs ont l'obligation de s'immobiliser aux traverses piétonnes afin de laisser passer les gens à pieds. Toutefois, cette consigne ne semble pas encore connue de tous.

« Comme tout changement, ça va prendre du temps et beaucoup d'efforts avant que ça devienne la norme dans la culture populaire. L'idée aujourd'hui c'est simplement d'avoir une activité ludique qui va permettre d'éduquer, d'informer et de sensibiliser à ce sujet-là », avance Amélie Racette, coordonnatrice de l'organisme Roulons VERT.

En plus des cowboys, une représente de Roulons VERT traversait également l'intersection avec, en mains, une affiche sur laquelle on pouvait lire le slogan de l'activité « À pied, nous n’avons pas d’armure ».

« Un accident, un blessé, c'est déjà trop. On est en mesure d'être vigilant et respectueux les uns envers les autres. C'est simplement ça qu'on veut prôner », soutient Mme Racette.