Ancienne usine Belgo à Shawinigan: le mur sera démoli cet automne

IMG_0102_opt

L'un des bâtiments les plus connus de la région disparaîtra visiblement du paysage cet automne. Le ministère des Transports a ordonné la démolition du mur de l'ancienne usine Belgo avant l'arrivée de l'hiver.

Dans le but de sécuriser la route 153, le propriétaire du site, Recyclage Arctic Béluga, est sommé par le MTQ de détruire le bâtiment qui longe la route d'ici le 23 octobre.

Cependant, comme l'entreprise n'a pas donné signe de vie ni au gouvernement du Québec ni à la Ville de Shawinigan depuis plusieurs années, le MTQ pourra lui-même réaliser les travaux de démolition après la date butoir, aux frais d'Artic Béluga, conformément à la Loi sur la voirie (RLRQ, c. V-9).

Des travaux de sécurisation du mur de la Belgo seront réalisés du 5 au 9 octobre 2020. Au terme de ces interventions, une voie sera retranchée de manière préventive jusqu’à ce que les travaux de démolition soient effectués.

Le MTQ rappelle qu'il n’est pas propriétaire ni responsable du mur de l’ancienne usine Belgo et chaque action qu’il pose est effectuée conformément aux dispositions de la Loi sur la voirie.

Pour ce qui est de la suite du nettoyage du site complet et de la démolition des autres bâtiments, le processus avance. Le ministère de l'Environnement, qui est aussi impliqué dans le dossier, s'est entendu avec la firme GBI Experts-Conseils inc. le 11 septembre dernier, un contrat de 225 523,46 $. Cette entente prévoit la réalisation d'une caractérisation environnementale complémentaire du terrain de l'ancienne usine, pour mieux définir les prochaines interventions et l'échéancier des travaux à venir.

Impossible cependant de savoir combien de temps prendra cette étape.