Avis d'ébullition de 12 jours à Shawinigan dès mardi

iStock-sevenstockstudio

Les citoyens des secteurs de Shawinigan, Shawinigan-Sud et Saint-Gérard-des-Laurentides devront faire bouillir leur eau avant toute consommation dès ce mardi 14 janvier, pour une durée exceptionnelle de 12 jours. La Ville doit lancer cet avis en raison de la mise en service de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche.

Afin de mettre en service la station, la Ville de Shawinigan effectuera des tests d'évaluation de la capacité des pompes de distribution d'eau avec un débit deux fois supérieur à la normal. Ce fort débit aura pour effet de déloger des particules dans les conduites du réseau, rendant ainsi l'eau non-propre à la consommation.

Les résidents touchés sont situés dans tout le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, le secteur Shawinigan jusqu’à la 69e Rue à l’est et le secteur Shawinigan-Sud, incluant les résidences situées sur le rang Saint-Mathieu jusqu’au quartier de la Poudrière inclusivement. Ils seront donc invités à faire des réserves d'eau potable dans un premier lieu et ne pas consommer l'eau non bouillie.

« La Ville mettra à leur disposition un accès à de l’eau potable au garage municipal de Shawinigan (porte U), accessible par la 98e Rue, dès le mardi 14 janvier. Un employé sera sur place pour accueillir les citoyens du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 23 h 30, et le samedi et le dimanche, de 8 h à 18 h. Les citoyens pourront ainsi s’y approvisionner gratuitement en apportant leurs récipients », a fait savoir la Ville par voie de communiqué.

Les Shawiniganais pourront utiliser l'eau à des fins de consommation après l'avoir fait bouillir pendant au moins une minute. L'eau du robinet non bouillie peut cependant être utilisée pour le lavage des vêtements, les douches, les bains et pour remplir les réservoirs des toilettes.

D'ailleurs, les écoles situés dans la zone demandent aux parents de fournir des bouteilles d'eau à leurs enfants. Les écoles ont quand même reçu d'importantes quantités d'eau embouteillée.

Ville de Shawinigan