Cas positifs chez des résidents vaccinés à Cloutier-du Rivage: pas d'inquiétude au CIUSSS MCQ

ciusss mcq - cloutier du rivage

L'éclosion de COVID-19 parmi des résidents pourtant vaccinés au CHSLD Cloutier-du Rivage de Trois-Rivières n'inquiète pas les autorités de santé publique.

Le CIUSSS MCQ soutient que les quatre personnes âgées atteintes, bien qu'elles aient reçu une première dose du vaccin de Pfizer-BioNTech, vont bien et qu'elles présentent peu de symptômes.

Elles représentent aussi 2,5 % des résidents vaccinés dans ce centre, alors qu'on sait que la première dose octroie une protection de 90 % deux semaines après son administration. La protection de 95% offerte par ce vaccin survient après avoir reçu la seconde dose, six semaines après la première.

« Aucun vaccin n'offre une protection à 100%. L'objectif de la vaccination est de limiter les décès et la sévérité des symptômes chez les personnes plus vulnérables notamment », rappelle la Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique régionale.

Elle conserve une confiance envers les deux traitements reçus au CIUSSS MCQ, ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna, malgré l'éclosion du centre Cloutier-du Rivage.

« J'ai confiance en ce qui a été démontré en laboratoire. Je ne suis pas inquiète. Les prochaines semaines vont nous offrir plus d'informations, mais il faut demeurer optimiste et s'assurer que la majorité des personnes âgées sur notre territoire soient vaccinées pour désengorger nos hôpitaux et offrir les autres soins à la population », ajoute-t-elle.

Accélération de la campagne de vaccination

Le CIUSSS MCQ a déjà administré plus de 5500 doses sur les 7800 reçues jusqu'ici. Afin de protéger un maximum de personnes plus rapidement, d'autres sites ouvriront leurs portes dans les prochaines semaines.

Dès le 25 janvier, les anciens locaux du Nouvelliste à Trois-Rivières seront utilisés par les professionnels de la santé chargés d'administrer les vaccins disponibles.

Du côté de Shawinigan, le lieu exact n'a pas encore été trouvé par la santé publique et la date d'ouverture de cet endroit n'est pas encore connue.

D'ailleurs, environ 1800 autres doses du vaccin de Moderna sont attendues d'ici la fin de la semaine dans la région. Pour le CIUSSS MCQ, l'objectif demeure de vacciner les résidents des 27 CHSLD du territoire le plus rapidement possible. Neuf établissements ont déjà été visités en priorité dans les dernières semaines.

Bilan quotidien

La Mauricie-Centre-du-Québec enregistre une hausse de 78 cas de coronavirus depuis mardi, dont 33 pour la Mauricie. Également, un autre décès est survenu, portant le total à 407 depuis le début de la pandémie.

Heureusement, une baisse de 5 hospitalisations est constatées et le nombre de patients aux soins intensifs (4) demeure inchangé.