Circulation paralysée par des travailleurs de la santé sur le pont Lejeune

manif sante 3 nov. 2020 - rad can mcq

Des travailleurs de la santé ont paralysé la circulation sur le boulevard des forges à Trois-Rivières, à l'heure de pointe mardi matin. Ils étaient une quarantaine de personnes sur le pont Lejeune qui surplombe l'autoroute 40.

Leur action de mobilisation a duré une vingtaine de minutes, avant que les policiers disperses les manifestants, puisque ceux-ci ne détenaient pas de permis de manifestation.

« On a fait plusieurs mobilisations dans les derniers mois. Il y en aura de plus en plus de la sorte, parce qu'on n'a pas le choix de changer le ton et d'utiliser des moyens plus corsés », affirme le président du syndicat du personnel para-technique, des services auxiliaires et de métiers-CSN du CIUSSS MCQ.

Le lieu de la manifestation a été choisi pour sensibiliser un maximum de gens à leur cause en distribuant des autocollants, par exemple. Les travailleurs ont toutefois laissé passer les autobus.

Ces employés du secteur public dénoncent l'inaction du gouvernement Legault pour améliorer leurs conditions de travail. Leur convention collective est échue depuis le 31 mars dernier.

« Le conseil du Trésor a dit à nos représentants à la table que si les salariés n’étaient pas contents des conditions de travail actuelles, qu’ils avaient juste à aller travailler ailleurs. Pour nous c’est complètement inacceptable. Les travailleuses et travailleurs sont vraiment exténués, écoeurés », soutient M. Bastarache.

D'autres actions spontanées sont prévues dans les prochaines semaines en Mauricie et au Centre-du-Québec.