COVID-19: 6 nouveaux décès en Mauricie-Centre-du-Québec

COVID-virus1-Credit-FusioMedical

La Mauricie-Centre-du-Québec est devenue lundi la 4e plus touchée par la COVID-19 au Québec, avec un total de 549 cas. Le virus a fait 6 nouvelles victimes dans la région, ce qui porte le total de décès à 14. Toutefois, 62 personnes sont rétablies de la maladie.

Le CIUSSS-MCQ confirme que les nouveaux décès, en majorité âgés de plus de 65 ans, sont survenus au Centre d'hébergement Laflèche de Shawinigan et parmi les personnes hospitalisées. Présentement, 17 personnes sont hospitalisées et six d'entre elles sont aux soins intensifs.

Le CHSLD Laflèche de Grand-Mère, à Shawinigan, compte aussi de nouvelles personnes infectées. Le dernier bilan fait état de 46 résidents et 32 employés atteints. Le CIUSSS-MCQ a par ailleurs pris la décision de tester l'ensemble des occupants et des membres du personnel.

Six résidences privées pour aînés et quatre ressources intermédiaires recensent au moins un cas en Mauricie-Centre-du-Québec. À ce jour, 100 membres du personnel du réseau de la santé ont testé positif à la COVID-19.

Le CIUSSS-MCQ indique que la transmission communautaire est maintenant soutenue dans la région, ce qui signifie que la source de contamination d'un grand nombre de cas est introuvable.

Le seul secteur encore épargné par la COVID-19, la Haute-Mauricie, a enregistré son premier cas dans les 24 dernières heures.

L'entreprise Sobey's a confirmé sur son site web qu'un employé du Marché IGA Famille Gauthier de Shawinigan-Sud a testé positif au coronavirus dans les derniers jours. Ce dernier n'a pas travaillé depuis le 23 mars. La direction de la santé publique s'attend à ce que d'autres cas dans des entreprises de la région soient confirmés prochainement, puisque la transmission communautaire est présente.

Voici les cas par réseaux locaux de services (RLS) :

Mauricie: 474

  • Trois-Rivières: 191
  • Centre-de-la-Mauricie (Shawinigan): 188
  • Maskinongé: 77
  • Vallée-de-la-Batiscan: 17
  • Haut-Saint-Maurice: 1

Centre-du-Québec: 75

  • Drummond: 55
  • Arthabaska-et-de-l'Érable: 12
  • Bécancour-Nicolet-Yamaska: 8

Au Québec, le nombre de personnes infectées est de 8 580. Jusqu'à maintenant, 121 malades ont perdu la vie, soit 27 de plus que dimanche.

533 patients sont hospitalisés dans la province et 164 d'entre eux se trouvent aux soins intensifs.