COVID-19: l'école primaire Cardinal-Roy fermée pour la semaine

cardinal roy tr google maps

L'école primaire Cardinal-Roy de Trois-Rivières va rester fermée au moins jusqu'à vendredi en raison de l'éclosion de COVID-19. Jusqu'ici, 15 des 40 membres du personnel et 5 élèves ont testé positif.

Le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy a confirmé mardi, après une rencontre avec la Direction régionale de la Santé publique, que tous les enfants devront se faire dépister d'ici vendredi. Lundi et mardi, ce sont tous les employés qui se sont soumis au dépistage du coronavirus.

D'ici à ce que les résultats soient connus, l'enseignement se fera à distance à compter de mercredi.

Contrairement aux autres éclosions survenues dans la région dernièrement, celle-ci affecte davantage le personnel, plutôt que les élèves. La Santé publique se rendra à l'école Cardinal-Roy mercredi pour valider si les mesures sanitaires en place étaient bien respectées.

Pendant ce temps, l'enquête épidémiologique du CIUSSS MCQ se poursuit pour comprendre comment le virus s'est propagé dans cette école qui compte un peu moins de 250 élèves.

« Lorsqu'on a un cas positif, on retire l'élève immédiatement et on voit que ça a un impact immédiatement parce qu'on n'a pas d'autres cas positifs par la suite dans cette classe-là. Idem du côté des enseignants. C'est la raison pour laquelle on a bien hâte de voir la fin de l'enquête pour vraiment comprendre la cause. » - Luc Galvani, directeur général du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy

Vendredi, une décision sera prise selon l'évolution de la situation. Nous saurons à ce moment si la fermeture de l'école sera prolongée où si seuls les groupes atteints vont rester en isolement. Pour le moment, 4 des 16 groupes-bulles sont touchés par l'éclosion.

Bell Média / Luc Galvani, directeur général du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy