COVID-19: La Mauricie et le Centre-du-Québec vers le rouge ?

COVID-19-18

D'autres régions du Québec pourraient bientôt passer en zone rouge. Ça pourrait être le cas de la Mauricie et du Centre-du-Quebec.

Selon le ministre de la Santé Christian Dubé, le niveau d'alerte maximal pourrait être déployé ailleurs dans la province cette semaine. 

« C'est nous même [les Québécois] qui décidons qui sera dans le rouge dans les prochaines semaines », a-t-il affirmé lors de son point de presse mardi.

Pendant que le Québec atteignait un nouveau record de cas en 24 heures avec 1364, mardi, la région sociosanitaire de la Mauricie-Centre-du-Québec comptait une faible diminution du nombre de nouveaux cas, avec 28.

L'unité de neurologie du CHAUR de Trois-Rivières (hôpital régional) dénombre également trois patients atteints. Une enquête épidémiologique est en cours pour déterminer comment le virus s'est répandu dans cette section de l'hôpital pour une deuxième fois depuis le début de la pandémie. L'usine Kruger de Trois-Rivières a aussi confirmée un premier cas parmi le personnel mardi.

Sur les 11 cas recensés en Mauricie depuis lundi, neuf se trouvent à Trois-Rivières. Les deux autres sont à Shawinigan (1) et dans la MRC des Chenaux (1).

Au Centre-du-Québec, 12 des 17 cas sont dans la MRC de Drummond, dont 10 à Drummondville. Les cinq autres sont répartis dans les MRC d'Arthabaska (3), de Nicolet-Yamaska (1) et de Bécancour (1).

Dans la région, neuf personnes atteintes de la COVID-19 sont hospitalisées et deux d'entre elles nécessitent des soins intensifs.

Le nombre de cas actifs sur le territoire est de 389.