COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 20 octobre

COVID-19-47

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan publié mercredi 20 octobre :

Le Québec a enregistré 458 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures, pour un total de 420 929​ personnes infectées.

On déplore 2 nouveaux décès. Au total, 11 455​ Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 287 hospitalisations (-10) (12 nouvelles entrées, 22 nouvelles sorties), dont 72 personnes aux soins intensifs (-3) (1 nouvelle entrée, 4 nouvelles sorties).

404 640 personnes sont rétablies.

Un total de 30 818 prélèvements ont été réalisés le 18 octobre.

9 637 doses administrées s'ajoutent, soit 9 189 dans les dernières 24 heures et 448 avant le 19 octobre, pour un total de 13 117 890 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 209 384 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 13 327 274 doses reçues par les Québécois.

Selon l'INSPQ, en date du 20 octobre, 90,2 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose et 87,2 % est adéquatement vaccinée (deux doses).

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MARDI 19 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN 

VACCIN 

- Les députés fédéraux devront être vaccinés s'ils veulent siéger au Parlement d'Ottawa. La nouvelle mesure annoncée hier soir entrera en vigueur lors de la reprise des travaux parlementaires le 22 novembre prochain. Des exemptions sont prévues pour les personnes ayant des antécédents médicaux. 

- Environ 1 000 travailleurs de la santé ont reçu une première de dose de vaccins ces 7 derniers jours selon les plus récents chiffres du ministère de la Santé. 2 000 ont reçu leur deuxième dose pour se plier à la vaccination obligatoire le 15 novembre.

 

 

SANTÉ 

- Les Québécois devraient retrouver sensiblement leur vie d'avant au début de l'an prochain. François Legault veut faire disparaître la majorité des mesures sanitaires, en même temps que la fin de l'urgence sanitaire, dès que les enfants de 5 à 11 ans seront vaccinés. Mais il est possible que certaines consignes restent en place, dans ce cas un projet de loi devra être adopté.

- Les médecins de famille n'ont pas livré la marchandise pour la prise en charge de nouveaux patients selon François Legault. Tout est sur la table pour réduire la liste d'attente de 800 000 patients qui engorgent les salles d'urgence. Le premier ministre est prêt à revoir leur mode de rémunération et à légiférer s'il le faut. 

- Québec impose dès aujourd'hui des mesures pour limiter le recours aux agences privées en santé. Les établissements du Grand Montréal et de Québec ont reçu le mot d'ordre de réserver les quarts de travail de jour au personnel à l'interne.

- Un homme de 73 ans de Mont-Laurier dans les Laurentides a succombé à la COVID-19 après avoir été infecté par un employé d'une compagnie de chauffage qui s'est présenté chez-lui, rapporte le Journal de Montréal. Le réparateur ne portait pas correctement son masque selon l'épouse de l'homme décédé. 

- La pandémie a chamboulé les habitudes de vie des Québécois en plus de nuire à leur santé mentale et financière selon l'Institut de la statistique du Québec. Près de la moitié de la population a diminué la fréquence de leurs activités physiques. Plus d'une personne sur 4 a perdu son emploi de manière temporaire ou permanente et 19% des Québécois ont souffert de solitude. 

INTERNATIONAL 

- La ville de New York aux États-Unis exigera que tous les employés municipaux soient vaccinés contre la COVID-19. Ceux qui refusent pourraient être congédiés. 

- Le Maroc annonce l'interdiction des vols à destinations et en provenance du Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas en raison de la pandémie.