COVID-19: transmission communautaire à la hausse en Mauricie-Centre-du-Québec

COVID-19-22

La Mauricie-Centre-du-Québec enregistre 34 nouveaux cas de COVID-19. Près du tiers d'entre eux (11) sont en Mauricie et 23 se trouvent au sud du fleuve Saint-Laurent.

La région compte un total de 377 cas actifs, tandis que 2725 personnes ont contracté la maladie depuis le mois de mars. Huit personnes sont hospitalisées et deux d'entre elles sont sur le respirateur artificiel.

Le CIUSSS MCQ confirme que la situation épidémiologique de la Mauricie-Centre-du-Québec porte à croire que la région pourrait passer au niveau d'alerte rouge prochainement. Selon la Santé publique, les éclosions et la transmission communautaire sont en hausses, alors que le taux de test positif se situe autour de 3%.

Quant aux éclosions, elles se trouvent principalement dans les écoles et les milieux de travail. Par exemple, près d'une quarantaine d'écoles ont été touchées depuis la rentrée scolaire en Mauricie et au Centre-du-Québec. De son côté, 18 cas ont été recensés au Cégep de Trois-Rivières et un premier a été confirmé au Collège Laflèche lundi.

La capacité du système de santé est aussi pris en compte dans la décision de changer de code de couleur. Le taux d'occupation des civières dans la région variait entre 42 et 100 % selon les centres hospitaliers lundi.