COVID-19: Trois décès supplémentaires en Mauricie-Centre-du-Québec

94624015_245411036843156_1648538340900732928_n

Trois nouveaux décès liés à la COVID-19 sont déplorés en Mauricie-Centre-du-Québec depuis jeudi. Ils sont tous survenus en centre hospitalier. Le virus a tué 222 personnes dans la région depuis le début de la pandémie.

Également au cours des 24 dernières heures, la région a enregistré une hausse de 63 cas du coronavirus, pour un total de 3846 depuis le mois de mars. De ce nombre, 2927 personnes en sont rétablies, dont 55 depuis jeudi.

Parmi les 63 nouveaux cas, 42 se trouvent en Mauricie, dont 22 à Trois-Rivières. Des hausses sont aussi recensées à Shawinigan (+6), dans la MRC de Maskinongé (+6), La Tuque (+3), la MRC de Mékinac (+2) et la MRC des Chenaux (+2).

Au Centre-du-Québec (+25), les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour comptent aussi un légère hausse avec respectivement 4 et 1 cas supplémentaires.

Le statut quo est maintenu parmi les patients atteints qui sont hospitalisés avec 20, dont 4 aux soins intensifs, également inchangé depuis jeudi.

Hausse des cas à l'hôpital de Trois-Rivières

Le CIUSSS MCQ confirme aussi que d'autres employés de l'hôpital ont contracté le virus. À l'unité COVID, un cas s'est ajouté depuis jeudi parmi le personnel, pour un total de 15 depuis quelques jours. Huit nouveaux cas sont aussi confirmés à l'unité de chirurgie, soit quatre patients et quatre employés, ce qui en fait maintenant 19. Dans ce département, un autre dépistage sera effectué d’ici 3 à 5 jours auprès des usagers et du personnel.

« Nous nous attendions à ce que de nouveaux cas positifs soient déclarés considérant les dépistages systématiques effectués. Nous tiendrons d’autres dépistages au cours des prochains jours sur ces unités jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveaux cas. Nous croyons que le nombre sera en diminution dès la semaine prochaine », mentionne Dre Lise-Andrée Galarneau, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS MCQ. 

Le dépistage va bon train

Au cours de la dernière semaine, la Santé publique a réalisé une moyenne de 1 622 dépistages quotidiennement dans la région, que ce soit en clinique de dépistage ou lors des dépistages systématiques dans les installations de santé ou dans la communauté, comparativement à 1 360 la semaine précédente.

Le CIUSSS MCQ rappelle que « l’ensemble des cliniques de dépistage de la région, incluant les nouvelles cliniques de dépistage massif à Drummondville et à Trois-Rivières, demeurent en fonction au cours du week-end, mais uniquement sur rendez-vous. »