Culture 3R lance ses activités estivales avec une exposition insolite

culture 3r oeuvres insolites - juin 2021

Culture Trois-Rivières a lancé officiellement sa programmation pour la saison estivale, ce mardi. Plusieurs activités seront proposées aux Trifluviens et aux touristes au cours des trois prochains mois, à commencer par une exposition insolite déjà en place au centre-ville.

Depuis quelques jours, cinq oeuvres sont apparues à cinq endroits différents du centre-ville. Ils proviennent d'artistes d'ici et d'ailleurs qui s'arrêtent dans plusieurs villes chaque année. Le parcours s'intitule « Passages insolites – en tournée à Trois-Rivières », conçu par EXMURO art public.

« Ces installations uniques situées aux quatre coins du centre-ville créeront la surprise au courant de l’été. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. Culture Trois-Rivières tient également à remercier son partenaire Groupe Somavrac, qui appuie fièrement cette initiative d’art public », affirme Culture 3R.

Bell Média

Une nuit au musée

Une autre activité prévue au calendrier culturel cet été: « Alerte à l’usine : une expérience d’évasion » du côté de Boréalis.

« Les participants sont appelés d’urgence en remplacement du « shift » de nuit du gardien de sécurité à l’usine de la CIP. Alors que le calme règne habituellement à l’usine lors de ce quart de travail, une alarme se déclenche et vous devez alors user de débrouillardise et de logique pour prouver que vous avez ce qu’il faut pour travailler à la CIP », explique l'organisme.

Ce jeu d'évasion sera offert dès le 8 juillet et sera disponible du jeudi au samedi. Les réservations par téléphone au 819 372-4633 seront obligatoires.

La culture en nature

Pour plaire aux amateurs de plein air, Culture Trois-Rivières proposera des séances de yoga dans différents lieux «mythiques » du 28 juin au 2 août. Du côté du Manoir Boucher de Niverville, le parcours urbain Vue parallèle sera offert du 19 juin au 6 septembre entre 10h et 17h. Au musée Boréalis, le parcours Premier « shift » sera aussi disponible au public. Les soirées Jazz et Cie seront également de retour sur la Terrasse aux Confluents.

Tous les détails se trouvent sur le site web de l'organisme.