Déversement à Trois-Rivières: des plans d'eau contaminés à éviter

conduite-3 - v3r

Le second bris à la conduite de refoulement principale de la Ville de Trois-Rivières continue de donner des maux de têtes au employés municipaux. Un avis est émis afin d'aviser la population d'éviter tout contact avec certains plans d'eau.

La fuite, survenue dans le secteur de Sainte-Marthe à proximité de la rue J.-Réal-Desrosiers et du rang Saint-Malo, a provoqué un déversement partiel sur le terrain de golf Le Madelinois. Dépêchés sur les lieux, des experts en environnement ont constaté que les eaux usées avaient atteint les plans d’eau du terrain de golf. Tôt ou tard, une partie atteindra les étangs Sacré-coeur et du Moulin, et ultimement celui du Sanctuaire.

Sur recommandation de la Direction régionale de la santé publique, la Ville demande à la population d’éviter tout contact avec ces plans d’eau. Les Travaux publics installeront des rubans afin d’en restreindre l’accès. Une téléphonie ciblée sera effectuée dans le périmètre pour informer les gens du quartier.

Le plan de match dévoilé mercredi

Au moment d’écrire ces lignes, les employés municipaux procèdent toujours à l’excavation de la conduite afin de vérifier son état et évaluer les travaux à réaliser. Le diagnostic et le plan d’action seront communiqués mercredi. Rappelons qu’au Québec, un seul entrepreneur possède l’expertise pour réparer ce type de conduite.

D’ici là, la Ville est incapable de prédire quand le déversement prendra fin.