Déversement d'eaux usées à Trois-Rivières: la conduite sera réparée ce week-end

likith - unsplash

Le déversement d'eaux usées en cours depuis lundi à Trois-Rivières se poursuivra vraisemblablement pour quelques jours dans la rivière Saint-Maurice.

C'est un bris majeur d'une conduite à la station de pompage principale qui force cette opération. La conduite en question amène l'essentiel des eaux usées vers les étangs d'épuration.

« Les activités de la Ville se concentraient hier à faire l'excavation pour aller dégager la conduite. On va couper la section brisée pour la changer et au courant de la fin de semaine, la pièce de rechange sera installée. » - Guillaume Cholette-Janson, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.

Depuis lundi, 70 millions de litres d'eaux usées ont été acheminés chaque jour dans la rivière Saint-Mauricie. Comme la réparation de la conduite n'est prévue que dimanche, il est à prévoir que la même quantité sera déversée quotidiennement d'ici là.

Entre-temps, les citoyens sont invités à limiter leur consommation d'eau afin de réduire la quantité déversée dans la rivière Saint-Maurice.

« La Ville est consciente que c'est une durée importante, mais l'utilisation par exemple d'une lessive, d'un lave-vaisselle ou encore la vidange d'une piscine, si on reporte ça à la semaine suivante, ça peut avoir un impact significatif. Chaque fois qu'on envoie pas d'eau dans les lavabos, les conduites d'eau, les toilettes, c'est ça de sauver en déversement. » explique M. Cholette-Janson.