EXCLUSIF: Projet d'expansion pour Shawinigan Aluminium

Google maps shawinigan aluminium

Shawinigan Aluminium peut officiellement aller de l'avant dans son projet d'expansion, grâce à un récent échange de terrains avec la Ville de Shawinigan. L'usine pourrait s'agrandir dans la prochaine année et ainsi élargir son carnet de produits, selon les informations recueillies par Bell Média.

Après environ 18 mois de pourparlers et de démarches administratives, Shawinigan Aluminium a mis la main sur l'ancien site de Rio Tinto, derrière l'actuel bâtiment. De son côté, la Ville de Shawinigan récupère le stationnement des employés de l'entreprise Shawiniganaise et acquiert un terrain adjacent. Elle souhaite éventuellement revendre cet espace de 9000 m², réservé à des fins commerciales, pour l'implantation d'une nouvelle entreprise.

Quant à l'usine, des investissements sont faits chaque année pour la moderniser et assurer sa pérénnité. 2020 et 2021 ne devraient pas faire exception, selon le directeur général de Shawinigan Aluminium, Patrice Dupuis.

L'entreprise accueille d'ailleurs très bien cette transaction, puisqu'elle souhaite installer un nouveau four de refonte en 2020, ce qui nécessiterait la construction d'une extension à la bâtisse existante.

« Nous ne voulons pas augmenter la capacité de production, mais plutôt réduire nos coûts d'opération en allant chercher du rebus d'aluminium, indique M. Dupuis. Nous sommes à l'étude de faisabilité et de l'évaluation des coûts », ajoute-t-il.

Puisque le terrain du stationnement des employés de l'usine appartient désormais à la Ville de Shawinigan, celui-ci sera déplacé à côté du Canac.

Si le projet se concrétise, l'usine pourrait engager du nouveau personnel. L'entreprise compte présentement 86 employés.