Fraude par carte de crédit: nouveau stratagème découvert à Trois-Rivières

123rf

La police de Trois-Rivières désire mettre en garde la population d'un nouveau stratagème de fraude de cartes bancaires qui est observé sur le territoire depuis le 1er octobre.

Selon le modus opérandi des fraudeurs, ils communiqueraient avec de potentielles victimes en se faisant passer pour des employés de Desjardins et Banque de Montréal, au sein du département des fraudes. Dans les cas observés, le nom des institutions était inscrit sur l’afficheur.

Les soi-disant employés mentionnent alors qu’une transaction frauduleuse provenant de la région de Québec a été détectée sur leur carte de crédit, puis leur demande de confirmer les informations inscrites sur la carte ainsi que le NIP, prétextant que la carte sera annulée et qu’un employé ira la récupérer.

« Malheureusement, certaines personnes ont été bernées et ont remis leur carte à un suspect qui est venu les récupérer à leur domicile. Des transactions furent effectuées par la suite par les fraudeurs. Un des suspects aurait toutefois été pris en photo par une victime avant de quitter », affirme Luc Mongrain, porte-parole de la police de Trois-Rivières.

Police de Trois-Rivières / Photo d'un suspect prise par une victime

Selon la police trifluvienne, ce stratagème a aussi été observé dans d'autres villes de la province.

« Afin de prévenir toute situation similaire, la DPTR suggère à la population que si un tel appel vous est logé, mentionnez à votre interlocuteur que vous allez effectuer des vérifications avec votre institution financière avec les numéros officiels, afin de confirmer la fraude auprès d’un employé. Ne jamais transmettre d’informations personnelles à une tierce personne par téléphone ni remettre ses cartes bancaires à quiconque, à partir de son domicile », explique M. Mongrain.

Toute personne visée par ce type de fraude ou qui reconnait le suspect est priée de contacter le service de police de Trois-Rivières au (819) 691-2929 # 6 ou via la ligne Halte au crime # 7, afin de signaler la situation.