Gordie Dwyer embauché, Mavrik Bourque blessé

IMG_0775_opt

À peine arrivé en poste, le nouveau pilote des Cataractes a appris qu'il serait privé du meilleur attaquant de l'équipe pour le reste de la saison, puisque Mavrik Bourque sera absent de 4 à 6 semaines en raison d'une blessure. Malgré tout, Gordie Dwyer n'a pas semblé être ébranlé par la situation, lors de sa première sortie médiatique lundi matin.

Le changement de garde effectué au cours de la fin de semaine chez les Cat's en a surpris plus d'un. Après deux ans et demi derrière le banc des Shawiniganais, Daniel Renaud a perdu son emploi au lendemain de la défaite subie samedi, face aux Wildcats de Moncton.

Le directeur-général des Cataractes Martin Mondou a affirmé avoir agit ainsi pour « arrêter l'hémorragie », faisant référence à la mauvaise séquence que traverse l'équipe. Depuis le retour du congé des fêtes, la formation Shawiniganaise présente une fiche peu reluisante de 5 victoires et 13 défaites. Les Cat's sont présentement à 6 points d'être exclus des séries.

Le remplaçant de Daniel Renaud, un ancien joueur de la LNH (Tampa Bay, New York, Montréal), Gordie Dwyer, est arrivé à Shawinigan tard dimanche soir et a rencontré sa troupe tôt lundi matin.

« Je suis très excité de cette opportunité-là. On a eu un meeting avec les joueurs ce matin. On a parlé de ce qui est arrivé hier (dimanche), du côté humain dans le hockey, mais aujourd'hui est une nouvelle journée chez les Cataractes », affirme le nouvel entraîneur.

Lors de cette première rencontre avec les joueurs, Dwyer n'a pas tardé à faire connaitre ses attentes et ses intentions. Il souhaite établit un environnement gagnant et que chaque joueur arrive à l'aréna avec une attitude positive.

« On a parlé de mes valeurs. Ça revient toujours à trois choses : l'éthique de travail est probablement la plus importante. Deuxièmement, être un bon coéquipier. C'est très important pour les jeunes de comprendre comment travailler en équipe. Troisièmement, la discipline, un élément très important dans une équipe. »

Gordie Dwyer débarque à Shawinigan après quatre ans en KHL, à titre d'entraîneur-chef. Il a également occupé le même poste lors des plus récents jeux olympiques de la jeunesse en Suisse, derrière le banc de l'équipe de hockey canadienne. C'est d'ailleurs là que le directeur général des Cat's, Martin Mondou, l'a connu, puisqu'il faisait partie du comité en charge de sélectionner les joueurs le groupe d'entraîneurs qui formeraient l'équipe.

« Il n'était pas question de procéder à un changement pour procéder à un changement. Il fallait le faire si on croyait qu'on avait la bonne personne pour amener notre équipe dans la bonne direction. Pour nous, Gordie Dwyer était la personne idéale. Il amène un « background » à nos joueurs, il connait la ligue, il a de l'expérience. Pour nous, il représentait ce qu'on cherchait. »

Gordie Dwyer arrive à Shawinigan avec Darren Rumble, qui est engagé à titre d'entraîneur-adjoint responsable des défenseurs. Cela signifie qu'Adrien Plavsic perd son poste derrière le banc.