Grève en éducation mercredi: plusieurs écoles « mystères » fermées

allie-nY4__1v3HTc-unsplash

Des professionnels de l'éducation de la Mauricie et du Centre-du-Québec seront de nouveau en grève ce mercredi. Plusieurs parents devront trouver un plan B, puisque des écoles seront fermées.

Les centres de services scolaires du Chemin-du-Roy et de l'Énergie en Mauricie ainsi que de la Riveraine, des Chênes et des Bois-Francs au Centre-du-Québec sont visés par la grève.

Pour chacun d'entre eux, des écoles mystères devront fermer leurs portes pour la journée en raison des lignes de piquetage. Les écoles en question seront annoncées à la dernière minute, soit vers 6h mercredi matin. Les employés débuteront ensuite leur grève vers 8h30.

En prévision de cette grève, certaines directions d'écoles ont déjà décidé de fermer jusqu'à l'heure du diner, mercredi. D'autres attendent de voir où se tiendront les lignes de piquetage.

Toutefois, les écoles où des opérations de vaccination sont prévues mercredi seront exemptées, a confirmé la présidente du Syndicat des professionnelles et professionnels du Coeur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ-CSQ), Alexandra Vallières.

Environ 1000 travailleurs de la région seront donc en grève, ce mercredi, pour revendiquer de meilleures conditions de travail. Il s'agit de psychologues, psychoéducateurs, orthophonistes, conseillers d'orientation, orthopédagogues, ergothérapeute, ingénieur, analyste, etc.