L'île Saint-Quentin fermée au public tout l'hiver

réaménagement du parc de l'île saint-Quentin à Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières a présenté jeudi son vaste plan directeur d'aménagement de l'île Saint-Quentin. La première étape est la mise à niveau du réseau d'aqueduc et d'égout, une promesse électorale du maire Jean Lamarche. Pour réaliser ces travaux majeurs, le parc sera complètement fermé au public du 6 janvier 2020 à la fin du mois de mai.

La Ville se donne 15 ans pour mettre en oeuvre 42 actions afin de développer son plus important parc. Pour établir les actions à poser, la Ville a sondé la population en plus de tenir des discussions de groupe. Le résultat: l'île Saint-Quentin est un milieu naturel exceptionnel dont il faut prendre soin, même si elle demeure méconnue d'une partie des Trifluviens.

Les investissements seront nombreux, de plusieurs millions de dollars, mais l'administration municipale n'est pas en mesure de chiffrer la totalité des investissements, puisque plusieurs d'entre eux ne surviendront que dans un échéancier de 10 à 15 ans.

Après les travaux d'aqueduc et d'égout, la prochaine étape sera la démolition et la reconstruction du pavillon des baigneurs. Il sera déplacé de l'autre côté de la piscine, ce qui permettra aux baigneurs d'avoir une vue sur le Fleuve. Le nouveau bâtiment sera positionné entre le stationnement et la piscine, agrandie et sur deux étages. Il servira également à l'accueil des visiteurs et les bureaux administratifs seront installés au deuxième étage.

pavillon des baigneurs Île Saint-Quentin Trois-Rivières

BLH Architectes inc. / Voici à quoi pourrait ressembler le futur pavillon des baigneurs

Le pavillon Jacques-Cartier aura aussi droit à une cure de rajeunissement. Construit en 1964, son architecture extérieure sera modernisée et l'intérieur rénové pour mieux répondre aux besoins des usagers. Il faut noter que toutes infrastructures du parc seront pensées pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.

pavillon Jacques-Cartier Île Saint-Quentin Trois-Rivières

BLH Architectes inc. / Voici à quoi pourrait ressembler le nouveau pavillon Jacques-Cartier

Le restaurant du pavillon des baigneurs sera fermé pour faire place à une nouvelle offre alimentaire. La Ville prévoit l'installation d'un service de type « Food Truck », « Food Bike » ou de machines distributrices.

Faciliter l'accessibilité au parc

Même s'il s'agit d'une demande de la population depuis de nombreuses années, la Ville ne prévoit pas rendre l'accès au parc gratuit. Toutefois, la tarification pourrait changer. Le plan directeur prévoit de « modifier le mode de tarification actuel afin de facturer un montant pour le stationnement de véhicules et non pas en fonction du nombre de visiteurs. D'ailleurs, l'ensemble des aires de stationnement seront réaménagées et des bornes de recharge électrique y seront installées.

Parmi les idées mises de l'avant dans le plan directeur, il y a celle de desservir l'île Saint-Quentin grâce au transport en commun. Des discussions sont déjà entamées avec la STTR pour trouver des solutions pour amener les autobus au parc. Présentement, les visiteurs doivent débarquer à 900 mètres de marche de l'Île. Sur un horizon de 5 à 8 ans, la Ville souhaite mettre en place des infrastructures nécessaires pour recevoir l'offre de transport collectif (aire de virage, éclairage, signalisation, abribus et aires d'attente). Un budget de 100 000 à 500 000$ est planifié pour ce projet.

Sur le plan environnemental, la Ville veut réaménager la plage et les berges et aménager un centre d'interprétation de la biodiversité. Un système de navette électrique reliant les pôles du parc est aussi au coeur du plan. Ce projet sera concrétisé d'ici 9 à 15 ans. Les sentiers seront aussi remis à neuf et la passerelle rénovée.

L'île Saint-Christophe pourrait aussi servir d'accueil et de prise en charge des visiteurs. Un nouveau bâtiment adjacent à celui des Forges de la Salamandre serait construit. On y aménagerait un centre d'interprétation de l'histoire du parc et de l'archipel de la rivière Saint-Maurice. Une fois de plus, on prévoit concrétiser ce projet d'ici 9 à 15 ans avec un budget de 100 000$ à 500 000$.

bâtiment d'accueil ile saint-christophe ile saint-quentin Trois-Rivières

BLH Architectes inc. / La Ville projette de construire un nouveau bâtiment d'accueil sur l'Île Saint-Christophe, voici à quoi il pourrait ressembler