La totalité du Centre-du-Québec passe en zone rouge

ctre du qc rouge

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a annoncé que plusieurs régions du Québec passeront en zone rouge dès vendredi. C'est le cas pour le Centre-du-Québec, où deux MRC étaient encore en orange.

Ainsi, la MRC d'Arthabaska, où se trouve Victoriaville, et la MRC de L'Érable, auront à respecter les règles sanitaires du niveau d'alerte maximal. 

Mardi, 35 nouveaux cas ont été enregistrés en Mauricie-Centre-du-Québec, dont 10 pour notre région. La moitié des cas au sud du fleuve Saint-Laurent se trouvent dans la MRC de Drummond.

Restrictions imposées

Le palier 4 "Alerte maximale" impose plusieurs interdictions. Parmi celles-ci, on retrouve l'interdiction de recevoir des visiteurs d'une autre adresse à votre domicile ou chalet. Pour les personnes vivant seule, un seul visiteur d'une autre adresse à la fois est autorisé.

La zone rouge force la fermeture des salles de spectacles, des cinémas, des musées, des bibliothèques (sauf les comptoirs de prêts), des bars, des brasseries et des salles d'entraînement. La tenue d'activité sportive et de loisir est aussi interdite, sauf pour les activités individuelles ou en duo.

À l'école, tant au primaire qu'au secondaire, les activités parascolaires, les sorties et les activités interscolaires seront notamment suspendues. Les élèves du secondaire doit porter un couvre-visage en tout temps dans l'école et sur le terrain de l'école. Les élèves de 4e et 5e secondaire devront être en classe un jour sur deux et suivre une formation à distance.

M. Legault a affirmé que la progression des cas de COVID-19 au Centre-du-Québec justifiait ce changement. Au nord du fleuve Saint-Laurent, en Mauricie, seule la ville de Trois-Rivières demeure au rouge. Les autres MRC restent au code de couleur orange pour l'instant.

Ailleurs dans la province, les régions de la Montérégie, de Charlevoix et de la Capitale-Nationale (les MRC toujours au orange) passent également au rouge. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui était en jaune, devient orange.

Mardi, le Québec a enregistré 815 cas supplémentaires de COVID-19 et trois autres décès. Depuis le début de la pandémie, 87 791 personnes ont contracté la maladie dans la province et plus de 185 000 au Canada.