Le Colisée de Trois-Rivières portera le nom de Jean-Guy Talbot

IMG_0049

La Ville de Trois-Rivières a confirmé la démolition de l'aréna Jean-Guy Talbot à l'automne 2020. Pour s'assurer de conserver la mémoire du gagnant de 7 coupes Stanley, le colisée de Trois-Rivières sera baptisé le Colisée Jean-Guy Talbot.

Les opérations cesseront en septembre 2020 et la démolition est prévue dans les semaines suivantes.

Le site de l'aréna Jean-Guy Talbot conservera sa vocation sportive. Un nouveau centre multidisciplinaire, sans patinoire, sera construit dans les prochaines années. La Ville assure qu'elle accompagnera toutes les associations sportives qui utilisent l'aréna et les aidera dans la transition vers un autre lieu. Le sport-études, le hockey sénior (Climatisation Cloutier), le club de patinage artistique Cendrillon ne seront pas laissés à eux-mêmes dans le processus.

La Ville a aussi confirmé qu'aucune autre patinoire ne serait construite dans le secteur Est, soit le Bas-du-Cap, mais qu'elle s'assurera que l'offre hockey et glace répondent aux besoins de toutes les associations sportives.

L'état actuel de l'aréna du Cap-de-la-Madeleine ne donnait d'autres choix à la Ville que de le détruire. Son taux de vétusté se trouve à 58%, alors que le seuil maximal établi par la Ville se trouve à 14%. Les élus ont évalué les options; rénover aurait fait grimper la facture autour de 14 M$, alors qu'une démolition et la construction du nouveau centre coûtera environ 8M$.

Jean-Guy Talbot a été le premier prévenu dans le dossier. Bien qu'au départ, il était déçu d'apprendre que la glace portant son nom n'existerait plus dans un an, il a changé d'avis en visitant les lieux et a été honoré que la Ville choisisse son nom pour le nouveau Colisée.

« J'étais désapointé, mais d'un autre côté, j'ai vu l'aréna, j'ai visité les chambres, j'ai tout visité et ça aurait coûté trop cher. Un moment donné, il faut que ça arrête. » - Jean-Guy Talbot

Bell Média / L'aréna Jean-Guy Talbot au Cap-de-la-Madeleine sera détruit l'an prochain