Le lien interrives La Gabelle rouvert à la circulation dès vendredi

Gabelle-R-C

Hydro-Québec vient de confirmer que le lien interrives La Gabelle rouvrira à la circulation ce vendredi, le 2 octobre, à compter de 16h30.

Jusqu'en novembre, le barrage sera ouvert entre 6h à 8h et 16h30 à 23h du lundi au jeudi et quelques vendredis si nécessaire. La fin de semaine, la route sera accessible entre 6h et 23h. Entre 23h et 6h, aucune traversée ne sera autorisée, peu importe le moyen de transport. Cette décision est valable également pour les piétons et les cyclistes.

Les automobilistes, les motocyclistes et les quadistes pourront à nouveau traverser d'un côté à l'autre de la rivière Saint-Maurice. Les cyclistes et les piétons auront accès à la voie piétonnière.

Plus de deux ans après sa fermeture, les travaux pour améliorer la sécurité ont été réalisé et la Société d'État a jugé que les correctifs répondaient aux attentes. Au cours de l'été, des glissières de sécurité ont été installé en bordure de route et au centre de la chaussée des deux côtés du lien et un nouveau sentier asphalté a été créé pour les cyclistes et les piétons à la sortie du lien du côté de Saint-Étienne-des-Grès.

« S’il n’y a qu’un message que j’aimerais que les gens retiennent aujourd’hui, c’est le suivant : la sécurité sans compromis. Chacun porte la responsabilité de veiller, par son comportement sécuritaire, empreint de civisme et de respect, à la cohabitation harmonieuse de tous les utilisateurs avec nos employés. » - Donald Olivier, directeur – Production – Des Cascades, Hydro-Québec

Au cours des prochaines semaines, des dos d'âne s'ajouteront sur le lien tout comme un afficheur de vitesse. Hydro-Québec espère ainsi inciter les automobilistes à ralentir et adopter un comportement plus sécuritaire.

Rappelons que le lien interrives, qui relie Notre-Dame-du-Mont-Carmel à Saint-Étienne-des-Grès, est fermé depuis qu'un automobiliste a happé un employé d'Hydro-Québec en 2018.