Les cliniques de dépistage de la Mauricie passent en mode « sans rendez-vous »

IMG_9359

Les cliniques mobiles de dépistage de la COVID-19, qui ont permis de tester 8000 personnes depuis le mois de mai, ne seront plus déployées en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Le CIUSSS MCQ explique que les conditions météorologiques plus froides ne permettent plus de faire attendre la population à l'extérieur. Ainsi, les tests seront tous effectués dans les installations qui offrent le service et ce, sans rendez-vous. À Trois-Rivières, le dépistage est disponible au Centre Cloutier-du Rivage et à Shawinigan, au GMF-U et au CLSC de Shawinigan.

Des démarches sont en cours afin de procéder à l'ouverture de quatre nouvelles cliniques de dépistage à grand volume dans les prochaines semaines à Trois-Rivières, Shawinigan, Victoriaville et Drummondville. L'objectif est d'augmenter la capacité de dépistage à 2200 par jour dans l'ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

À Nicolet, Parent, Fortierville, Louiseville et La Tuque, les cliniques mobiles demeurent accessibles.

Rappelons que, depuis le 28 septembre dernier, les critères de priorisation à l'accès aux tests de dépistage ont changé pour les personnes présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19 et celles ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte.

Progression importante de la COVID-19 ce week-end

Pour les journées de samedi et dimanche réunies, 117 cas se sont ajoutés au bilan régional. De ce nombre, 45 sont des résidents de Trois-Rivières et 28 de Drummondville.

Le nombre de cas actifs en Mauricie-Centre-du-Québec est de 350, alors que 2692 personnes ont jusqu'ici contracté le virus depuis le début de la pandémie. La région n'a enregistré aucun décès depuis le mois de juin.

Également, une quinzaine d'écoles de la Mauricie et une vingtaine du Centre-du-Québec ont été touchées par des cas de COVID-19 depuis la rentrée scolaire.