Les sports individuels sans contact permis dès le 20 mai au Québec

golf

Les amateurs de sports de la province seront heureux d'apprendre que plusieurs activités vont reprendre dès le 20 mai. Québec annonce la reprise graduelle des sports individuels sans contact et de loisirs extérieurs, ainsi que d'activités de plein air.

Le déconfinement sportif inclus également la région métropolitaine de Montréal.

À compter de mercredi prochain, les Québécois seront autorisés à se rendre sur les terrains de golf et de tennis (en simple), par exemple. Une multitude de sports font partie du plan déposé par Québec. On parle notamment du cyclisme, de l'athlétisme, du vélo, de la course à pied, du patin à roulettes, de la pêcheà la journée, de la randonnée à pied ou à cheval, de la natation en eau libre et de la plongée. Les adeptes de sports nautiques individuels comme le canot et le kayak pourront aussi retourner sur l'eau.

Tous ces sports devront se pratiquer de façon individuelle ou à deux, tout en respectant en tout temps les normes de distanciation sociale, dont la règle du deux mètres.

« Je pense que ça va faire du bien à beaucoup de monde, moi le premier, a lancé François Legault lors de son point de presse quotidien. Je serais dû pour un bon match de tennis avec un de mes deux gars! », a sourit le premier ministre.

Le golf pourra se pratiquer à quatre comme c'est souvent le cas, puisque la distance de deux mètres est facile à respecter sur un terrain. Par contre, les golfeurs ne pourront rester sur place après leur ronde et une seule personne par voiturette sera autorisée, sauf pour les membres d'une famille qui résident sous le même toit. Les chalets et restaurants des clubs de golf demeureront fermés pour éviter les rassemblements.

Le déconfinement sportif se fera en plusieurs phases. Celle présentée mercredi constitue la première. Le sport d'équipe sera inclut dans l'une des étapes à venir, mais différents scénarios doivent encore être évalués.

Le gouvernement provincial n'est donc pas encore en mesure de dire si et quand les sports mineurs comme le soccer et le baseball pourront lancer leurs saisons. Par contre, la ministre Charest a révélé qu'il est difficile de croire que des matchs ou des tournois pourront se tenir, mais que la tenue d'entraînements pourrait être privilégiée.

« Nous n'aurons pas l'offre sportive qu'on avait avant » - Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation

Pour ce qui est des piscines extérieures, une décision n'a pas non plus encore été prise, mais elles devraient rouvrir avant celles intérieures puisqu'il est plus facile de respecter le 2 mètres de distance.

Sport professionnel

Isabelle Charest a indiqué lors de son point de presse que le sport professionnel ne peut reprendre ses activités pour le moment au Québec. Par exemple, le Canadien de Montréal au hockey ou l'Impact de Montréal au soccer ne seront pas autorisés à évoluer dans leurs infrastructures respectives à court terme, même à huis clos.

Ouverture des parcs de la SÉPAQ

Les adeptes de plein air pourront se présenter dans les parcs de la SÉPAQ de la province dès le 20 mai. Ceux-ci accueilleront le public pour les activités journalières seulement. Cela signifie que le camping demeure interdit jusqu'à nouvel ordre.