Maxime Gagnon devient le nouveau directeur de la police de Trois-Rivières

maxime gagnon - police de TR - 1er sept 2021 - olivier caron

La Ville de Trois-Rivières a officiellement assermenté le nouveau directeur de son corps policier, mercredi après-midi. Maxime Gagnon prend ainsi les rênes de la Direction de la police de Trois-Rivières.

Il succède ainsi à René Martin, en poste depuis 2016, qui prend sa retraite après 35 ans de service. M. Gagnon a quant à lui gravi tous les échelons au sein de la police municipale depuis son embauche en 1998.

« C'est une journée importante pour moi. C'est le plus haut grade qu'un policier peut avoir. C'est avec une grande fierté que j'accepte ma nomination », confie Maxime Gagnon.

Maxime Gagnon a également été instructeur pendant quatre ans à l'École nationale de police du Québec à Nicolet, une expérience qui l'aidera dans ses nouvelles fonctions selon lui.

Le nouveau directeur admet que de nombreux défis se dressent devant lui, à commencer par les interventions grandissantes en matière de santé mentale.

« La durée et la complexité des interventions augmentent aussi relativement à cette problématique. On doit donc faire en sorte que nos agents, nos policiers sur le terrain et au bureau, aient la formation et l'expérience requises pour traiter ces dossiers-là. On vient de nommer de nouveaux policiers avec une formation spécifique en intervention en santé psychologique, ce sera annoncé prochainement. »

Les crimes informatiques, de plus en plus nombreux et complexes, sont aussi surveillés de près.

« Tout ce qui touche l'informatique, les fraudes électroniques, ça évolue rapidement. On doit s'adapter et ce n'est pas toujours facile. La formation est continue au niveau de notre personnel, mais c'est un défi de tous les jours », conclut M. Gagnon.