Nicolet devient la 1re ville au Québec à réduire ses GES de 20%

Nicolet première ville au Québec à réduire ses GES de 20%

La Ville de Nicolet peut dire mission accomplie. En 2012, elle s'est donné le défi de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici 2020. Voilà qu'en décembre 2019, la municipalité est devenue la première au Québec à avoir diminué ses GES de 20,9%.

« Cette belle nouvelle, je la partage avec les élus et nos employés municipaux qui démontrent une fois de plus qu’ils ont l’environnement bien ancré dans leurs valeurs. L’urgence climatique c’est maintenant et nous sommes passés de la parole aux actes. Pour nous, c’est comme Noël avant le temps aujourd’hui et le cadeau, c’est nous tous ensemble qui nous nous le sommes fait en se retroussant les manches », souligne avec fierté la mairesse Geneviève Dubois.

Au cours des dernières années, Nicolet a multiplié ses initiatives durables et ses investissements sur des bâtiments. La Ville a aussi investit dans son parc de véhicule, son éclairage public, sa gestion de l’eau et la gestion des déchets municipaux. En 2016, elle s'est procuré ses deux premières voitures municipales électriques et depuis l'an dernier, elle fait partie d'un projet impliquant quatre municipalités visant l'électrification des camions et transports spécialisés municipaux.

La municipalité Nicolétaine a réussi à maintenir son taux de GES à la baisse tout en voyant sa population accroître.

« Nicolet n’est certes pas la Ville la plus populeuse de la province, mais fait la preuve, à son échelle, que nous avons un réel pouvoir d’agir sur notre communauté et qu’il n’y a pas de petites actions. Nicolet est depuis l’an dernier une communauté bleue, mais je peux vous assurer qu’elle est aussi tout aussi résolument communauté verte » précise Jérôme Gagnon, agent de développement durable à la Ville de Nicolet.

Récemment, on apprenait que la MRC de Nicolet-Yamaska lançait un plan de transition écologique ambitieux.