Nouveau programme d'aide financière pour certaines entreprises trifluviennes

89488629_10159431636141980_7343492601179275264_o

Un autre programme d'aide financière est offert aux entreprises trifluviennes. Afin de favoriser leur relance économique, les entrepreneurs qui évoluent dans six crénaux ciblés pourront obtenir une part de l'enveloppe de 300 000 $ disponible.

Le Programme de diagnostics, lancé jeudi, donnera l'opportunité aux entreprises d'identifier des mesures d’adaptation, de mitigation ou de reprise dans le contexte de la crise économique causée par la COVID-19.

Cette subvention, non-remboursable, est offerte par Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDETR), grâce au partenariat de la Ville de Trois-Rivières, du Centre d'aide aux entreprises Laprade, du Fonds d’aide et de relance régionale du gouvernement du Canada et du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Les entreprises qui obtiendront ce coup de main financier auront accès à des professionnels qui les accompagneront dans le processus visant à redevenir profitable. L'argent alloué à ces compagnies paiera 80% des honoraires des experts. L'autre 20 % devra être assuré par ces entreprises.

« Ça s'adresse à des entreprises du secteur manufacturier, du service aux entreprises et aux entreprises technologiques, soutient le directeur général d'IDE, Mario De Tilly. On a ciblé environ une trentaine d'entreprises » poursuit-il.

Les compagnies qui étaient en croissance avant la pandémie et qui ont été ralenties par celle-ci seront admissibles au programme. 

« Le premier ministre et moi étions mercredi avec l'Association des manufacturiers exportateurs du Québec. On a rencontré environ 70 ou 80 PDG de partout au Québec, dont certains de Trois-Rivières et de la région, affirme la ministre fédérale du développement économique Mélanie Joly. Ils nous demandaient exactement ce qu'on livre aujourd'hui », conclut-elle.

Selon la ministre Joly, cette aide dans le secteur manufacturier tombe à point et aidera concrètement les entreprises dans la reprise des activités.

« Voilà une belle initiative pour soutenir concrètement les entreprises de la région de Trois-Rivières qui font face aux défis que posent la pandémie. Il est primordial de s’adapter aux besoins des entrepreneurs et d’apporter des solutions et des idées innovantes et personnalisées pour offrir de l’aide là où elle sera vraiment utile. Je suis très heureux d’apporter un soutien financier de 75 000 $ à ce projet qui, dans le contexte actuel, a plus que jamais sa raison d’être. » - Jean Boulet, député de Trois-Rivières et ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Les entreprises intéressées sont invitées à remplir un formulaire en ligne.