Ottawa investi 33 M$ au port de Trois-Rivières

Port de Trois-Rivières_opt

La gouvernement fédéral annonce un important investissement de 33,4 M$ pour améliorer les infrastructures du Port de Trois-Rivières. Un tout nouveau terminal, au coût total de 130 M$, sera construit dans les prochaines années.

Le terminal 21 aura une superficie de près de 100 000 mètres carrés et sera bâti à l'ouest des infrastructures existantes (voir photos avant/après ci-bas), agrandissant de 46% la taille du Port trifluvien et augmantant de 50% sa capacité. Un quai et des entrepôts seront construits et des voies terrestres et ferroviaires s'ajouteront sur le site du Port. À terme, le projet servira au transbordement de vrac, tant solide que liquide, ainsi que de marchandises générales. 

La fluidité du trafic maritime se verra également être plus fluide grâce au nouveau terminal. Le gouvernement fédéral et la direction générale du Port assurent que ce terminal sera plus moderne, plus innovant et plus vert.

« Les investissements stratégiques pour renforcer l’infrastructure de transport sont essentiels à notre économie. Le port de Trois-Rivières assure des liens en matière de transport pour veiller à ce que les compagnies locales puissent acheminer leurs produits vers les marchés de façon efficace, tout en demeurant compétitives. Ces améliorations au port de Trois-Rivières aideront les entreprises à acheminer davantage de produits vers les marchés. » - François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères et député de Saint-Maurice-Champlain

Une étude environnementale est présentement en cours et devrait s'étirer jusqu'à la fin de l'année 2021. Le processus d'appel d'offres pour trouver l'entrepreneur qui obtiendra le contrat devrait être lancé au cours de la prochaine année, afin que celui-ci soit choisi à l'automne 2021. Les travaux débuteront en 2022 et se termineront vers la fin de 2023. Le Port de Trois-Rivières prévoit le lancement des activités dès le début de l'année 2024.

Pendant la construction, le projet va créer environ 630 emplois et des retombées économiques estimées à près de 100 M$. Environ 425 emplois directs et indirects seront créés pour l'exploitation du site et des retombées économiques de 36 M$.

Port de Trois-Rivières

Port de Trois-Rivières