Réaménagement des rues Barkoff, Vachon et Des Ormeaux

barkoff maquette

Les rues Barkoff, Vachon et Des Ormeaux, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, seront réaménagées dans les prochaines semaines afin d'améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation. Les principales modifications seront réalisées par du marquage au sol.

Pour en arriver à ces changements, la Ville a commandé une étude de circulation par la firme de génie-conseil WSP. Une séance d'information avec les commerçants et résidents du secteur s'est aussi tenue cette semaine.

La rue Barkoff se verra ajouter une voie centrale de virage à gauche pour « simplifier l'accès aux commerces ». Cela signifie donc que les deux voies de chaque côté disparaitront pour ne laisser place qu'à une seule.

« La voie centrale de virage à gauche dans les deux directions va permettre d'accéder à un commerce en ayant qu'une seule voie à traverser et vous ne bloquerez pas non plus ceux qui sont derrière vous. Pour en sortir, c'est la même chose. Vous n'aurez qu'une seule voie à valider, donc ce sera beaucoup plus facile », explique Guy Plamondon, coordonnateur à la mobilité durable et circulation à la Ville de Trois-Rivières.

Maquette de la rue Barkoff avec l'ajout de bandes cyclables / V3R

Les rues Barkoff, Vachon et Des Ormeaux seront aussi munies de bandes cyclables de chaque côté de la route. 

« [Cet ajout] permettra aux usagers de modes de transport actif d’utiliser une voie cyclable sécuritaire pour leurs déplacements, tout en favorisant l’accessibilité aux commerces du secteur », indique la Ville.

Afin de ne pas nuire à la circulation, ces travaux de marquage au sol seront réalisés en dehors des périodes de pointe. Au cours des prochaines années, la Ville prévoit aussi ajouter des feux de circulation à l'angle de la rue Barkoff et de l'autoroute 40.

Voici une vidéo explicative des changements à venir, réalisée par la Ville de Trois-Rivières.