Retour du budget participatif citoyen à Shawinigan

IMG_0747

Pour une deuxième année, la Ville de Shawinigan débloque 250 000 $ de son budget pour les citoyens. Grâce au budget participatif, les Shawiniganais peuvent soumettre des idées de projets qu'ils souhaitent réaliser sur le territoire de la ville, en 2021.

Le budget participatif est divisé en deux volets. Il y a d'abord le volet grand public, pour lequel est alloué 200 000 $ et le volet vert, auquel on accorde un maximum de 50 000 $. Si un citoyen souhaite proposer une idée écologique qui surpasse les 50 000 $, il peut tout de même déposer son projet dans le volet grand public.

« Il faut que ça bénéficie au plus grand nombre de citoyens possible, être accessible à faible coût, être réalisé sur une propriété municipale et ne pas y avoir de grands coûts récurrents d'entretien », explique la conseillère municipale Nancy Déziel.

Une rencontre d'information aura lieu le 13 février prochain, à l'hôtel de Ville, pour ceux qui souhaitent obtenir plus de renseignements sur le processus. La période de soumission s'ouvrira ensuite du 17 février au 9 avril, via le site web de la Ville.

Un comité de pilotage analysera les suggestions reçues entre le 1er mai et le 21 août. L'an dernier, 17 projets avaient été soumis et de ce nombre, neuf avaient été retenus pour le vote du public. Celui-ci se déroulera du 7 au 25 septembre 2020.

Les projets gagnants seront annoncés lors d'une séance du conseil municipal, le 13 octobre 2020. La réalisation des projets est prévue pour l'été 2021.