Shawinigan accueillera le premier gala de boxe au Québec depuis le début de la pandémie

boxe shawi 10 oct_opt

Mis à jour le 25 octobre à 9:35

La Santé publique de la Mauricie-Centre-du-Québec a finalement donné le feu vert à la présentation d'un gala de boxe à Shawinigan en octobre. L'événement sera le premier à avoir lieu au Québec depuis le début de la pandémie.

Le 10 octobre prochain, la glace du Centre Gervais-Auto sera donc transformée en ring de boxe. Eye of the Tiger Management, le promoteur du gala, a aussi confirmé à Bell Média que la soirée se tiendra à huis clos, bien que la possibilité d'accueillir des spectateurs a été évoqué dans les dernières semaines.

« La santé des athlètes et de leur entourage est prioritaire alors nous avons travaillé très fort, conjointement avec la Régie des Alcools, des Courses et des Jeux, pour établir un protocole sécuritaire qui répond à toutes les recommandations formulées par la Santé publique du Québec. Bien que cette dernière nous ait autorisé à présenter l'événement devant public, nous avons pris la décision de le tenir à huis clos compte tenu du contexte épidémiologique actuel et de la recrudescence du nombre de cas dans les derniers jours. Nous souhaitons remercier l'organisation des Cataractes ainsi que la ville de Shawinigan pour leur précieuse collaboration et sans qui ce premier événement à huis clos serait impossible », mentionne le président d'EOTTM, Camille Estephan.

Parmi les mesures imposées, l'organisation exigera à tous les boxeurs et entraîneurs participant au gala de s'isoler pour une période de 14 jours précédant l'événement ainsi que 10 jours après ce dernier. Ceux-ci seront également confinés à l'hôtel 4 jours avant le gala et seront soumis à un test de dépistage de la COVID-19.

Le soir du gala, des agents de sécurité seront déployés pour s'assurer que tous les participants respectent la distanciation physique de 2 mètres ainsi que les autres mesures de sécurité mises en places dont le respect du port du masque ou du couvre-visage en tout temps et des corridors à sens de déplacements uniques ainsi que l'usage de désinfectant à main. 

Trois combats seront présentés. Le Québécois David Lemieux (41-4, 34 K.-O.) affrontera le Chicoutimien Francy Ntetu (17-3, 4 K.-O.) lors de la carte finale. Auparavant, le boxeur russe bien connu au Québec Arslanbek Makhmudov (10-0, 10 K.-O.) défendra son titre NABF des poids lourds face à Dillon Carman (14-5, 13 K.-O.). L'autre combat qui lancera les hostilités opposera Lexson Mathieu (8-0, 7 K.-O.) à Tim Cronin (12-4-2, 3 K.-O.) pour le titre NABF des poids super-moyens. 

Comme l'événement se tiendra à huis clos, il sera diffusé en direct sur la plateforme web Punching Grace ainsi qu'Indigo à compter de 19h30.