Sondage: les policiers de Trois-Rivières ont la confiance des citoyens

IMG_2621_opt

Les Trifluviens semblent très satisfaits du travail effectué par les policiers, selon les résultats d'un récent sondage. Le but de cet exercice visait à connaître l’opinion, les attentes ainsi que les besoins des citoyens à l’égard des services offerts.

Le sondage a été mené par la firme Hugo A. Leclerc Marketing en novembre dernier. Il révèle notamment que 85 % des Trifluviens croient que la police traite les gens avec respect et quatre répondant sur cinq se disent satisfaits de la façon dont ils ont été traités par les policiers lors de leur dernier appel au 911.

Quant au sentiment de sécurité des citoyens dans leur quartier, il est aussi très bon. En fait, 95 % des citoyens se sentent en sécurité dans leur secteur, un taux qui s'abaisse à 90% lorsqu'ils sont à pied et 87 % lorsqu'ils circulent à vélo.

Les patrouilleurs devront sans doute porter une attention particulière au respect du code de la route dans plusieurs quartiers, alors que 34 % des répondants indiquent qu’il existe un problème d’excès de vitesse et 31 % de non-respect de la signalisation routière à proximité de leur résidence.

« Les résultats obtenus s’ajoutent à de nombreux éléments qui seront pris en considération dans la préparation de la planification stratégique 2022- 2024, comme les recommandations du comité de réflexion sur la réalité policière, les obligations législatives, l’évolution de la criminalité, les besoins de développement du personnel, les orientations municipales, etc. Le tout sera analysé en fonction de la capacité organisationnelle », indique la police de Trois-Rivières dans un communiqué.

La police de Trois-Rivières dit prendre acte de certains enjeux et qu'elle apportera les correctifs nécessaires dès cette année, selon les préoccupations citoyennes.