Toute la Mauricie passe en zone rouge

mauricie rouge

Toute la Mauricie passe au rouge. Les MRC qui étaient encore en zone orange, soit Shawinigan, Maskinongé, Des Chenaux, Mékinac et La Tuque, devront donc se soumettre aux règles sanitaires du palier d'alerte maximal. Jusqu'à maintenant, seule la Ville de Trois-Rivières était à ce niveau dans la région.

Les mesures associées au palier rouge entreront en vigueur le samedi 24 octobre, dès 00 h 01, soit dans la nuit de vendredi à samedi. Celles concernant le milieu scolaire et sportif entreront en vigueur le lundi 26 octobre. 

« La décision de passer au palier rouge pour l’ensemble de la Mauricie s’appuie sur une analyse des 14 derniers jours. Nous constatons une hausse de nouveaux cas et une multiplication du nombre d’éclosions dans différents milieux. La situation des derniers jours nous confirme également que le virus se transmet activement et de façon marquée, notamment par les rassemblements et la circulation quotidienne de la population entre les différents territoires de la Mauricie. Nous invitons la population à collaborer aux enquêtes pour freiner la propagation du virus », indique Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique. 

Restrictions imposées

Le palier 4 "Alerte maximale" impose plusieurs interdictions. Parmi celles-ci, on retrouve l'interdiction de recevoir des visiteurs d'une autre adresse à votre domicile ou chalet. Pour les personnes vivant seule, un seul visiteur d'une autre adresse à la fois est autorisé.

La zone rouge force aussi la fermeture des salles à manger des restaurants, des salles de spectacles, des cinémas, des musées, des bibliothèques (sauf les comptoirs de prêts), des bars, des brasseries et des salles d'entraînement. La tenue d'activité sportive et de loisir est aussi interdite, sauf pour les activités individuelles ou en duo.

À l'école, tant au primaire qu'au secondaire, les activités parascolaires, les sorties et les activités interscolaires seront notamment suspendues. Les élèves du secondaire doit porter un couvre-visage en tout temps dans l'école et sur le terrain de l'école. Les élèves de 4e et 5e secondaire devront être en classe un jour sur deux et suivre une formation à distance.

Gouvernement du Québec

Bilan quotidien de la COVID-19

Mercredi, 36 nouveaux cas ont été enregistré en Mauricie. La majorité d'entre eux se trouvent à Trois-Rivières (20) et d'autres sont comptabilisés à Shawinigan (4) et Saint-Boniface (4).

Le CIUSSS MCQ a publié un tableau qui présentent le nombre de nouveaux cas quotidien depuis le début de la pandémie dans la région. La courbe démontre que la deuxième vague rapporte davantage de cas que la première.

CIUSSS MCQ