Trois-Rivières aura son centre agroalimentaire en 2020

centre agroalimentaire - IDE TR - Graph Synergie2

L'ancienne usine Germain et Frère au centre-ville de Trois-Rivières sera transformée en centre agroalimentaire dès 2020. Les travaux devraient commencer aussitôt qu'au printemps. Ce centre s'ajoutera au district Open Trois-Rivières, récemment lancé.

Des entreprises du milieu agroalimentaire prendront place dans le bâtiment de la rue Saint-Georges qui sera complètement réaménagé. Ces locataires feront la transformation et la commercialisation d'aliments locaux. La population pourra donc s'y procurer des produits du terroir Trifluvien et Mauricien.  

Le développement durable y sera mis de l'avant. Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières, qui possède maintenant l'espace de 30 000 pieds carrés, a l'intention que les locataires effectuent une gestion efficace des eaux et des matières résiduelles. IDE souhaite aussi que les équipements utilisés soient choisis en fonction de leur performance écoénergétique.

IDE Trois-Rivières s’est déjà vu accorder des aides financières pour l’avancement de ce projet, à commencer par 200 000$ du Plan de développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM).

« Réhabiliter un bâtiment industriel en centre d’innovation agroalimentaire permet à notre centre-ville de fortifier la qualité de son milieu de vie. En plus d’être un lieu où il fait bon vivre et travailler, le centre-ville bénéficiera d’une vitrine idéale pour nos produits locaux et régionaux », précise le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

Les premières entreprises des domaines de la transformation et de la commercialisation agroalimentaire pourraient prendre place dans le nouveau centre d'innovation vers la fin de l'année 2020.

Quant à l'usine Germain et Frère, le déménagement vers les nouveaux locaux du boulevard Industriel s'effectuera dans les prochains jours.

Google Maps / Usine Germain et Frère au centre-ville de Trois-Rivières